Le Petit Poucet est une histoire d'abandon terrifiante. Mais n'en voulez pas à ce conte de Perrault, car il aide à apprivoiser la peur et célèbre l’ingéniosité d’un enfant différent. Simon Falguières et Valérie Zenatti se plongent dans l’histoire de ce petit garçon qui a plus d’un caillou dans son sac.

Le petit Poucet et l'ogre
Le petit Poucet et l'ogre © AFP

Dans les contes de fée, les noms des personnages sont souvent un trait physique ou un vêtement : Boucle d’Or, Barbe Bleue, le Petit Chaperon Rouge... Nous allons nous pencher cette semaine sur un garçon pas plus grand qu'un pouce. 

Le Petit Poucet, c'est avant tout une histoire terrible d'abandon.

Ce conte offre l’occasion de mettre des mots sur ce qui fait très peur. Il permet aussi de valoriser l’ingéniosité d’un enfant : quelle idée lumineuse, les cailloux dans la poche. D’ailleurs, c’est cela, le plus important : il est petit comme un pouce, mais il est surtout malin. Il devrait s'appeler "petits cailloux" ! 

Avec : 

  • Simon Falguières est metteur en scène de théâtre et comédien. Directeur artistique de la Compagnie Le K, il a mis en scène Poucet, qui reprendra au théâtre de La Colline, à Paris, à partir du 15 décembre 2020, en même temps qu'une autre de ses pièces de théâtre : Les Étoiles. 
  • Valérie Zenatti est écrivaine, traductrice et scénariste. En 2020, elle publie Marilou et le grand incendie (éd. L’école des Loisirs) ainsi qu’une traduction du roman Mon père et ma mère, de l’écrivain israélien Aharon Appelfeld. Elle est également scénariste de la série Possessions coécrite avec Sachar Magen pour Canal+..

Reportage : Caroline Pomès a tendu son micro aux enfants du centre de loisirs de Léon, dans les Landes.

lllustration sonore : CD – Le Petit Poucet  lu par François Morel (éd. Gallimard-Jeunesse, 2010) 

Programmation musicale : 

  • VOYOU Teenage Fantasy
  • Billie EILISH Therefore I am

Générique  : Création du compositeur TEZ – éditions Radio France 

L'équipe
Contact