La comtesse de Ségur est souvent victime d'un malentendu. Non, cette écrivaine n'est pas moralisatrice, nous disent Marie Desplechin et François de Singly ! Et "les malheurs de Sophie", parus au 19ème siècle, ont toujours bien des choses à nous dire aujourd'hui : ils racontent à merveille l'élan de vie de l'enfance.

Les bêtises de Sophie illustrées par Christophe Besse, dans un livre-CD : « les malheurs de Sophie » lus par Sophie Marceau. Textes de Jean-Pierre Kerloc’h d’après la comtesse de Ségur.
Les bêtises de Sophie illustrées par Christophe Besse, dans un livre-CD : « les malheurs de Sophie » lus par Sophie Marceau. Textes de Jean-Pierre Kerloc’h d’après la comtesse de Ségur. © Glénat

Que veut dire votre prénom ? Je vous invite à chercher la réponse à cette question, si vous ne la connaissez pas : il est toujours savoureux de trouver un sens caché derrière son identité. La petite fille dont on va parler aujourd’hui s’appelle Sagesse. Enfin, elle s’appelle Sophie, mais son prénom vient d’un mot grec qui signifie « sagesse ». Et c’est assez amusant, parce qu’elle n’est pas forcément très sage. « Les malheurs de Sophie » : voilà notre sujet, ce dimanche dans Barbatruc. Un roman célébrissime de la comtesse de Ségur, premier volet d’une trilogie. Cette Sophie est une petite fille espiègle, avide d’expériences, et franchement désobéissante. Elle incarne surtout une magnifique force de vie. Ce livre paru au 19ème siècle a bien des choses à nous dire, aujourd’hui. Et il serait très sage de le lire ou de le relire. Oui, la sagesse a plusieurs sens. Soyez les bienvenus, on se raconte des histoires.  

LES INVITÉS :

Marie DESPLECHIN est romancière pour enfants et adulte . Elle signe un livre collectif dans lequel elle évoque la Comtesse de Ségur : L’une et l’autre - Femmes, créatrices, audacieuses et libres (L’Iconoclaste - 2015). Son dernier roman : Capucine (École des Loisirs  -2020). Elle est lauréate du Prix La grande Ourse 2020, décerné lors du Salon du livre et de la presse jeunesse 

François DE SINGLY est sociologue, professeur émérite de sociologie à l'université de Paris, spécialisé en sociologie de la famille et du couple, de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence. Il est l'auteur de plusieurs livres chez Armand Colin, dont :

- Les Adonaissants (Armand Colin 2006 - Poche 2007) 

- _Comment aider l'enfant à devenir lui-même ? (_Armand Colin 2009 et Poche 2010) 

- Sociologie de la famille contemporaine (Armand Colin - 2017) 

Extraits sonores :

- CD Les malheurs de Sophie - extrait Les petits poissons lu par Sylvie Joly - émission _Premières Lectures (_France Culture 1988)

- CD Les malheurs de Sophie - extrait Les fruits confits lu par Sophie Marceau - adaptation du texte de la Comtesse de Ségur par Jean-Pierre Kerloc'h, illustration :  Christophe Besse. Contes et légendes jeunesse  (Glénat Jeunesse - 2017)

- DVD du film Les malheurs de Sophie de Christophe Honoré (2016) - extrait avec Muriel Robin dans le rôle de Madame Fichini.

Le reportage : Juliette Prouteau  a recueilli la parole de jeunes enfants dans les rues du 19ème arrondissement de Paris

Programmation musicale :

- YELLE Vue d'en face

- GABRIELS Love and hate in a different time

Générique : création du compositeur TEZ - Editions Radio France

L'équipe
Contact