Bouger, gigoter, se dépenser. Les enfants en ont besoin, encore faut-il savoir comment les encourager à faire du sport. Barbatruc se pose la question avec une championne d'escrime et un prof d'EPS.

Donner l'envie du sport
Donner l'envie du sport © Getty / RyanJLane

Comment donner l’envie du sport aux enfants ? Le faut-il vraiment, d’ailleurs ? Avec la vice-championne olympique de fleuret Astrid Guyart et Yves Le Coz, professeur d'EPS, réflechissons aux bienfaits du sport pour les plus jeunes. 

Quelle place donner à la compétition et au dépassement de soi ? Comment le sport peut-il aider les enfants à s'approprier leur corps ? Nous nous demanderons aussi comment choisir une discipline sportive et comment affronter les stéréotypes en la matière.

Les invité-e-s

  • Astrid Guyart est vice-championne olympique d'escrime et secrétaire générale adjointe du Comité national olympique et sportif français. Elle préside également la commission des athlètes. 

Astrid Guyart est l'autrice d'une collection de livres jeunesses, sous le titre Les incroyables rencontres de Jo, publiés aux éditions du Cherche-Midi.

  • Yves Le Coz est professeur d'EPS au collège. Il mène chaque année un projet de danse contemporaine avec ses élèves de troisième, dont les vidéos sont en ligne sur sa chaîne Youtube.

Ce projet est au cœur du documentaire de Benoît Grimont "Le prof de gym", diffusé sur France 3 en 2016.

Pour aller plus loin

Le travail d'Isabelle Queval, philosophe du sport. Elle enseigne à l'INSHEA et dirige le Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Ghrapes). Elle a publié cette année Le sport, le diable au corps, aux éditions Robert Laffont. 

Les conseils de Dorothée Barba

  • Les Animales, un album de Fred L, aux éditions Talents Hauts. 

Où sont passées les femelles ? Dans les imagiers pour les bébés, on trouve souvent des animaux, mais ce sont presque toujours des mâles. Alors les éditions « Talents Hauts » proposent cet imagier qui vient de paraître. Un petit livre suffisamment solide pour être manipulé par les tous petits et les toutes petites. On y trouve une chamelle, une tigresse, une renarde, une ânesse, une ourse ou encore une éléphante, sous ce joli titre : Les Animales.

On y entend des grandes personnes, des anonymes, raconter des souvenirs d’enfance. Vous entendrez notamment l’histoire d’Eric, qui a fait cuire des spaghettis au grille-pain, pour préparer un dîner surprise à ses parents. Evidemment, elles ont pris feu. Il y a un récit de vol de bonbon, aussi, et de poil à gratter pendant un réveillon de Noël en famille. L’univers sonore est très proche de la BD. A écouter en famille. 

Charleville-Mézières, capitale mondiale des marionnettes du 17 au 26 septembre. Une centaine de compagnies y ont rendez-vous, venues de seize pays. Des spectacles de tous les styles, pour tous les âges, avec une programmation jeunesse pléthorique. L’occasion de découvrir la richesse et la poésie du théâtre de marionnettes contemporain.  

Programmation musicale

Silk Sonic - Skate

Blondie - Atomic

Gaël Faye - Histoire d'amour

L'équipe
Contact