Des vidéos de cours de maths ou d'anglais, des fiches de synthèses, des exercices interactifs, etc. Plusieurs sites internet proposent du soutien scolaire, habituellement payant. Avec le confinement, certains sont désormais gratuits. Choisissez votre prof !

"Les bons profs", plateforme pédagogique en ligne
"Les bons profs", plateforme pédagogique en ligne © Les Bons Profs

Ne serait-ce que pour le plaisir d'entendre le bruit d'une craie sur un tableau, on peut surfer sur "lesbonsprofs.com"  ! Ce site de soutien scolaire est gratuit pendant un mois. En vous créant un compte, vous aurez accès à plus de 2500 vidéos, dans toutes les matières, pour les élèves de la sixième à la terminale, ainsi qu’à des fiches de synthèse et des exercices interactifs. Les profs qui apparaissent à l’écran sont des enseignants de l’éducation nationale.

Des offres spéciales confinement pour les plateformes privées

J’ai déjà parlé ici de la plateforme Lumni, mise en place par l’audiovisuel public et de l’école à la télé, sur France 4. On peut citer le CNED et son programme de classe à la maison. Mais il faut aussi signaler que de nombreux organismes de soutien scolaire - des entreprises privées - donnent accès gratuitement à leurs contenus depuis le début de ce confinement, au nom de la continuité pédagogique. Citons également Maxicours.com, qui est gratuit entre 9h et 17h et SchoolMouv.fr, qui coûte désormais 1 euro symbolique. N’hésitez pas à vous promener sur ces différents sites pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. 

Jean-Michel Blanquer a annoncé en début de semaine que le bac serait maintenu, avec une dose de contrôle continu, aussi les élèves de terminale, notamment, doivent-ils rester concentrés et assidus. Ces outils peuvent être d’une grande aide. Après, il faut bien le reconnaître… un prof en vidéo, c’est comme un prof en vrai : certains sont meilleurs que d’autres !

Mon prof préféré

Y a t-il des enseignants à recommander en particulier ? Surtout pas ! Chacun aura des critères différents, basés sur ses propres souvenirs. Je me souviens pour ma part d’une prof de français qui aurait fait aimer la poésie à un lampadaire. D’ailleurs, il est amusant, quand on y songe, le nom du site que j’évoquais à l’instant : « les bons profs ». Quelle humilité ! Je ne vais pas vous faire le coup du « bon prof » et du « mauvais prof », sur l’air des Inconnus (« le bon chasseur et le mauvais chasseur »), mais sans doute y a-t-il une qualité essentielle : celle de savoir transmettre le goût d’apprendre. 

Sur ce critère-là, une bonne partie des profs que j’ai pu voir sur ces différents sites de soutien scolaire font preuve de suffisamment de générosité et d’enthousiasme face à la caméra pour donner envie d'approfondir ses connaissances. Même si bien sûr, rien ne remplace un vrai prof, en chair et en os. Dernière chose : certains de ces sites proposent un bouton, pour « signaler une erreur » dans les vidéos du prof. Je ne sais pas vous, mais moi j’aime beaucoup l’idée que même en classe virtuelle, il est toujours possible de jouer les fayots !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.