L'heure du déconfinement progressif a sonné, mais de nombreux enfants vont devoir rester encore à la maison. Au programme, de nouvelles idées d'activités pour les plus jeunes d'entre eux : cache-cache banane, tampon patate ou riz coloré, on s'amuse avec les aliments !

"Pince Mi et Pince Moa" vous aident à fabriquer un tampon patate
"Pince Mi et Pince Moa" vous aident à fabriquer un tampon patate © Capture d'écran de la vidéo FLTM #5 Le tampon patate

Je vous dois la vérité : il y a un décalage certain entre les activités que je conseille sur cette antenne tous les matins et celles qui ont cours chez moi. 

Banane et patate

Ici, on joue à "cache-cache banane". Les règles sont assez sommaires : je cache une banane dans l'appartement, le premier qui la trouve a gagné. Mais je décide d'en faire une piste. Jouons avec les aliments ! Avec une patate, par exemple. Fabriquez des tampons en pomme de terre, à plonger dans la peinture. Si vous avez besoin d'inspiration, je vous recommande une savoureuse série d'animation, intitulée FLTM, pour "fais-le toi-même".

Vous le constatez, il n'y a pas de dialogues, juste des bruits bizarres. Les héros de ces courtes vidéos, réalisées par Eric Bernaud avec le Centre Pompidou sont deux pinces, Pince Mi et Pince Moa, qui réalisent des travaux d'arts plastiques. C'est aussi drôle que joli. Et dans la vidéo consacrée au tampon patate, j'ai découvert qu'on pouvait aussi transformer un oignon en tampon. Même chose avec les betteraves, les courgettes et les poireaux. La liste des légumes tampons est infinie. 

Cannelle et riz coloré

Je vous conseille également un loto des odeurs. Idée repérée sur un blog pour enfants, baptisé Papier cailloux ciseaux. Là aussi, c'est tout simple et ça permet d'éveiller les sens. On remplit des pots de yaourts propres de différents ingrédients : café, cannelle, poivre, menthe, etc. Et il faut jouer à reconnaitre les odeurs, ou simplement dire si ça sent bon ou mauvais. 

Autre suggestion : le riz coloré. Vous trouverez la "recette" sur un autre blog, La cour des petits. Il vous faut du riz et du colorant alimentaire, tout simplement. Les enfants pourront ensuite transvaser encore et encore le riz rouge bleu ou orange dans différentes coupelles. Les tout petits adorent transvaser, souvent, et cela permet de travailler la motricité fine, l'autonomie, la concentration et la pensée logique. Le riz peut aussi servir à colorier un dessin : on met de la colle sur la feuille et on étale ensuite son riz. Bon, ensuite, évidemment, atelier aspirateur obligatoire ! Alors que le cache-cache banane, c'est beaucoup moins salissant...

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.