La maison d'édition jeunesse offre sur son site une myriade d'activités autour des personnages qui peuplent ses pages. Chaque jour, un thème ou un auteur est mis à l'honneur. Ce mercredi : Tomi Ungerer ! Interdiction de rater le rendez-vous avec l'auteur des "Trois Brigands", disparu l'an dernier.

Le Géant de Zeralda de Tomi Ungerer
Le Géant de Zeralda de Tomi Ungerer © 1971, l’école des loisirs, Paris, pour l’édition en langue française

L'école des loisirs, célèbre maison d'édition, se plie en quatre depuis le début de ce confinement. Son site internet est un puits d'activités gratuites pour les enfants. Un puits aussi profond que la soupière de Cornebidouille - la vieille sorcière au nez plein de vers de terre et qui sent le camembert.

Un thème chaque jour

On y trouve des coloriages, des découpages, des vidéos, des comptines, des podcasts, des jeux, n'en jetez plus... Chaque jour, les activités sont centrées sur un auteur ou un personnage. Il y a eu, par exemple, la journée Claude Ponti, la journée Elmer - pauvre éléphant qui n'était pas de la couleur des autres éléphants, et qui souffrait d'être bariolé. Une autre consacrée à Chien Pourri, à Simon - le lapin de Stéphanie Blake, que les tout petits aiment bien pour son habitude de s'exprimer en "caca boudin", etc etc. 

Chaque jour, rendez-vous est donné à 9h pour découvrir le nouveau thème. Et ce qui est formidable, c'est que les archives de toutes ces journées sont disponibles. Pas de panique, donc, si vous avez raté Cornebidouille et ses colères iconiques.

Un rendez-vous avec le regreté Tomi Ungerer

Ce mercredi 15 avril, interdiction formelle de manquer le rendez-vous avec Tomi Ungerer. Artiste génial disparu l'an dernier, auteur, entre autres, des "trois brigands". Parmi les activités proposées par l'école des loisirs, toujours gratuitement, vous trouverez la recette du croque-fillette, un masque à colorier, un jeu de calendrier lunaire, une comptine avec le géant de Zeralda. Et aussi une savoureuse lecture de "Jean de la Lune" : c'est Marie Richeux, voix de France Culture, qui nous lit cette histoire tandis que défilent à l'image les pages du livre.

"Jean de la Lune", de Tomi Ungerer, lu par Marie Richeux : voilà trois étoiles qui s'alignent à merveille. Je vous laisse allez piocher dans les activités autour de Tomi Ungerer, vous y trouverez aussi de la philo. L'école des loisirs à la maison concerne en théorie les mouflets jusqu'à 7-8 ans, mais je suis certaine que les plus grands pourront faire semblant de détester sans en rater une miette.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.