La chimie peut s'exercer en dehors des laboratoires... Découvrez des expériences réalisables avec les enfants dans vos cuisines, chambres ou salles de bain. Au programme : bulles de savon éternelles, liquides non-newtonien et lampes de chevet magiques !

Des expériences fascinantes à faire chez vous en famille !
Des expériences fascinantes à faire chez vous en famille ! © Getty / Westend61

Preuve de mon dévouement professionnel : la chimie est une matière que je détestais, à l'école. Mais j'ai trouvé des motifs de réconciliation. D'abord grâce à la fondation "La main à la pâte", qui propose des défis à relever chez soi. Des expériences dans toutes les pièces de la maison.

Dans la salle de bain

Comment faire durer une bulle de savon le plus longtemps possible ? Très important de commencer par une question : on va tenter d'y répondre à partir de ses observations, on va coucher des hypothèses sur le papier. Bref, on fait l'apprentissage de la démarche scientifique ! Laissez à vos enfants le temps de tâtonner, de se tromper, de chercher, conseille "la main à la pâte". Et la conclusion (je me permets de divulgâcher), c'est qu'en versant du liquide sur la bulle, on l'empêche d'éclater. Pour les explications scientifiques, le niveau de détails dépendra, bien sûr, de l'âge de l'enfant.

Dans la cuisine

Je me suis découvert une passion pour la Maïzena. Pardon, pour la fécule de maïs, ne citons pas de marque. Le site de France Culture propose une expérience toute simple : mélangez-en avec de l'eau dans un verre, et plongez-y doucement votre doigt : rien à signaler, le mélange est liquide. Visqueux mais liquide. Ensuite, essayez de le plonger à nouveau, mais très rapidement : impossible, le contenu du verre est devenu solide ! Et pourtant, quand on réessaie doucement, c'est liquide à nouveau. C'est le principe des fluides non-newtoniens, qui deviennent temporairement solides quand il sont soumis à certaines forces. Bluffant, à tout âge.

Tout aussi simple et fascinant. Remplissez d'eau une assiette à soupe et saupoudrez la de poivre. Le poivre reste à la surface. Mettez une goutte de savon ou de liquide vaisselle sur votre doigt, et approchez-le de l'eau: magie, les grains noirs déguerpissent en une fraction de seconde vers les bords de l'assiette !

Mais oui, c'est cool ! Et ça montre les pouvoirs du savon, pas du luxe en ce moment.

Et dans la chambre

Fabriquez donc une lampe de chevet magique avec du vinaigre et du bicarbonate. L'émission "défis cobayes" sur la plateforme Lumni vous guidera à merveille. Voilà, je ne sais pas si tout ça m'aurait donné de meilleures notes à l'école dans cette matière, mais mon émerveillement, je vous assure, est chimiquement pur. Or que disait Albert Einstein ? 

Celui qui a cessé de s'émerveiller a pratiquement cessé de vivre.

Et pour plus de contenus éducatifs :

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.