Trois idées pour une journée 100% géo. Téléchargez les fonds de cartes de l'IGN, faites un tour sur la chaîne Youtube du "dessous des cartes", et terminez par une promenade dans le temps et l'espace grâce à Radiooooo.

Mappemonde
Mappemonde © Getty

Si au moins on ne savait pas comment s'en sortent les autres ! Mais c'est impossible avec les groupes Whatsapp. Ceux des parents d'élèves de l'école des enfants, et puis les amis, la famille... Tous ces parents qui font les choses très bien et le font savoir. Ils n'ont pas manqué de partager leur "charte du confinement", dûment signée par toute la famille. Même chose pour "l'emploi du temps de l'école à la maison", avec un code couleur formidable et des activités à horaire fixe. Et pendant ce temps-là, chez soi, ça joue au badminton avec des paires de chaussettes. Alors on culpabilise.

Il est temps de se ressaisir : de la géographie, au programme de la journée. Et ce grâce à l'IGN, l'institut national de géographie, qui propose sur son site de nombreux fonds de cartes, à télécharger et imprimer. De quoi réviser en famille les capitales européennes, les régions françaises, les pays membres de l'UE... On va tracer un joli liseré sur les frontières maritimes, on va colorier les plaines et les plateaux de différentes couleurs...  et on s'empresse d'envoyer le résultat aux autres parents, pour les impressionner. Ce sera l'occasion de leur prouver, au passage, qu'on a une imprimante à la maison. Et l'imprimante, depuis qu'une attestation papier est indispensable pour toute sortie de son domicile, c'est une nouvelle forme d'aristocratie !

Pour prolonger l'aventure géographique ? 

On pourra regarder quelques épisodes du "Dessous des cartes", présentée par Emilie Aubry sur Arte : de nombreux numéros sont disponibles sur la chaîne Youtube de l'émission - plutôt pour des enfants à partir du lycée. 

Et on terminera par une récréation géographique en ligne, pour tous les âges. Sur votre navigateur, tapez radiooooo.com, avec 5 "O" pour découvrir une pépite. Une carte du monde s'affiche, vous promenez votre souris au gré des continents, et vous devez ensuite choisir une décennie, pour découvrir quelle chanson on écoutait dans ce pays-là, à cette époque là. C'est un voyage musical dans le temps et dans l'espace ! Un exemple ? Je clique sur l'Afrique du Sud et sur la décennie 1970 : Miriam Makeba, évidemment ! On peut passer des heures à se promener sur la carte de cette savoureuse webradio, c'est gratuit. En se créant un compte sur radiooooo, on peut aussi proposer des chansons. 

De quoi se réconcilier, si besoin était, avec la cartographie. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.