Connaissez-vous ces lavettes japonaises fabriquées à partir de vieilles chaussettes ? Les "tawashis" sont très faciles à fabriquer et en plus d'être écologiques, elles devraient inciter vos enfants à faire le ménage !

Fabriquez chez vous avec vos enfants ces "tawashis"
Fabriquez chez vous avec vos enfants ces "tawashis" © Capture d'écran de la vidéo "DIY. Éponge Recyclé Tawashi" de Nina Martin

Vous savez comme moi que c'est le seul mystère que la science jamais ne résoudra : où disparaissent les chaussettes ? Plutôt que de se morfondre sur cette question, je vous propose de transformer les orphelines en un objet utile : en éponge ! Pour cela, pratiquez l'art du tawashi. Le tawashi est une lavette japonaise fabriquée à partir de chaussettes ou de collants.

Un art facile à réaliser

Première étape : construire un métier à tisser. Moi aussi, ça m'a fait paniquer au début, mais ça n'est pas si compliqué. Il suffit de planter des clous sur une planche. Vous pouvez aussi utiliser un livre ou une BD que nous ne comptez plus lire, pour remplacer la planche, et y planter des clous ou même des punaises. Ça marche même avec une boite tupperware et des pinces à linges.

Ensuite on découpe la chaussette en bandelettes, dans le sens de la largeur. Trois centimètres de largeur chacune. Et on tisse les bandelettes entre elles. Avec l'image, c'est beaucoup moins complexe, je vous le promets ! Celle qui parle a deux mains gauches, vous pouvez la croire sur parole.

Une éponge plus écolo

C'est une alternative zéro déchet à l'éponge jetable, dont la fabrication est très énergivore. Le tawashi est lavable et réutilisable à l'infini, ou presque.

Et puis cet objet artisanal présente un immense avantage. Voici une loi que mon expérience confirme dans 90% des cas (à la louche) : quand un enfant a préparé le repas lui-même, il est plus volontaire pour le manger ensuite. Même chose : si l'éponge est une fabrication maison, il ou elle sera plus prompt, plus prompte, à s'en servir. Je vous offre le ménage, en somme ! Ne me remerciez pas, c'est cadeau.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.