Privés de sorties scolaires ? Pas de panique ! Malgré la fermeture des cinémas, la Fête du court-métrage aura bien lieu, du 25 au 31 mars, en ligne. De nombreux films, parmi lesquels une belle sélection jeunesse, à regarder chez soi, gratuitement.

Extrait du court-métrage "Pour ton bien" d'Ibtissem Guerda
Extrait du court-métrage "Pour ton bien" d'Ibtissem Guerda © Pour ton bien

La fête du court-métrage devait démarrer aujourd'hui dans toute la France, de nombreuses classes devaient y participer avec leur enseignant. Hélas, les cinémas sont fermés et toutes les projections annulées, bien sûr. Mais la fête 2020 aura bien lieu ! Elle se fera à la maison.

Une sélection de courts-métrages disponibles en ligne

Une cinquantaine d'entre eux en tout cas. Et notamment une large partie de la programmation jeune public. Il suffit de vous inscrire sur leur site, vous recevrez un lien pour voir les films gratuitement. Le lien s'autodétruira au bout d'une semaine pour des raisons de droits d'auteur. 

La programmation est très variée, il y en a pour tous les âges. Je vous recommande notamment un film intitulé "Pour ton bien", à voir à partir de 10 ans. C'est l'histoire d'un élève de sixième qui est sage comme une image à la maison, mais très turbulent en classe. Il sèche les cours régulièrement. Son père décide de lui faire croire que lui non plus, puisque c'est comme ça, n'ira plus au boulot. Et voilà le petit Brahim terrifié à l'idée que son papa perde son travail à cause de lui. 

"Histoires de classe"

Je ne doute pas que ce très joli court-métrage - réalisé par Ibtissem Guerda - fera naître un débat enflammé entre les parents et les enfants. Débat sur la moralité du canular parental, bien sûr. Mais aussi sur l'égalité des chances et la réussite scolaire, car la famille de Brahim vit dans un quartier défavorisé. D'ailleurs ce film appartient à un cycle baptisé "Histoires de classe" : la polysémie du mot "classe" n'est pas un hasard. Et tout l'intérêt de ce festival en ligne, c'est que les films sont accompagnés de fiches pédagogiques, gratuites elles-aussi, proposées par le réseau Canopé. Des fiches très bien faites, qui posent des questions, suggèrent des exercices, servent de support pour faire réfléchir les enfants autour des films qu'ils ont vu, exactement comme ils l'auraient fait avec leur prof. De quoi patienter jusqu'à la prochaine vraie sortie scolaire, en rang deux par deux. 

Le site de la Fête du court métrage.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.