Tour d'horizon de la presse jeunesse : un bon moyen de rester informés de ce qui se passe en dehors de nos quatre murs. "Le Petit Quotidien" est gratuit en ligne pendant le confinement. Profitez-en aussi pour dévorer "La clé des médias", une série de vidéos pour apprendre à décoder l'information.

Extrait de la vidéo Youtube "La clé des médias : les journalistes sont-ils objectifs ?"
Extrait de la vidéo Youtube "La clé des médias : les journalistes sont-ils objectifs ?" © Radio France / La générale de production / FTV /Canope

Le confinement est triste hélas et j’ai lu tous mes livres ! Pas simple pour les enfants qui aiment lire et n’ont plus rien à se mettre sous la dent : les bibliothèques et librairies sont fermées. Heureusement, les kiosques sont en partie ouverts. On peut donc se procurer le journal de Mickey. Dans le nouveau numéro, en vente ce vendredi, vous trouverez Soprano, le chouchou des enfants. Le chanteur est la personnalité préférée des 7-14 ans, selon le sondage annuel du journal de Mickey. 

Journaux gratuits en ligne

Normalement, les abonnés reçoivent encore leurs journaux. Ça devrait être plus compliqué la semaine prochaine, car la Poste réduit la voilure. Les abonnés au « Petit Quotidien », par exemple, vont recevoir leur journaux regroupés deux par deux. Mais ce très bon journal, pour les enfants de 7 à 10 ans, est gratuit en version numérique pendant la crise sanitaire. Le « Petit Quotidien », précisons-le, ne fait pas sa une sur le coronavirus aujourd'hui, mais sur le passage à l'heure d'été de ce week-end. Et c’est une bonne idée, parce que cet unique sujet de préoccupation est très angoissant, pour les plus jeunes. 

Belle initiative du groupe de presse PlayBac, en tout cas : tous leurs journaux sont gratuits en ligne. Il suffit de se créer un compte sur le site et vous avez accès, gratuitement, à leurs différentes publications pour enfants. « Le petit quotidien », « Mon quotidien » pour les 10-14 ans, et « l'Actu » après 14 ans. « L'Actu » qui se penche aujourd'hui sur quelques fake news. Exemple : "Non, les peaux noires ne résistent pas mieux que les autres au covid-19, comme on peut le lire ici ou là..."

Comprendre l'information

En parlant de fausses infos, je vous conseille une série de vidéos d'animation baptisée « Les clés des médias ». Vous y reconnaîtrez une voix familière : le journaliste de France Inter Bruno Duvic. A partir de plusieurs exemples concrets, dans la ville fictive de Troupomé, on se pose des questions importantes. Les journalistes sont-ils objectifs? Quelles sont les limites à la liberté d’expression? Qu'est-ce qui différencie une information d'une anecdote? De quoi devenir un citoyen armé contre les rumeurs qui circulent aussi vite que les virus. 

Pour s'abonner aux journaux du groupe PlayBac :

Pour profiter gratuitement pendant 15 jours des journaux PDF et des aide-devoirs:

1. Créez un compte

2. Créez le profil de votre enfant (ne pas remplir le champ numéro d’abonné)

3. Indiquez dans le profil de votre enfant le code promo:

Le Petit Quotidien (6-10 ans):

LPQCO

Mon Quotidien (10-13 ans):

MQTCO

L’ACTU (13-18):

ACTCO

L’ÉCO (15-20):

ECOCO

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.