Ces mystérieux yeux bleus ont un côté fascinant. L'oeuvre à la fois classique et moderne de Modigliani est en studio ce dimanche pour se raconter dans Bav[art]dages.

Le tableau de Modigliani est exposé au Musée d'art moderne de la ville de Paris
Le tableau de Modigliani est exposé au Musée d'art moderne de la ville de Paris © Radio France / Julien Baldacchino

Le tableau de Modigliani, "La femme aux yeux bleus" a été peint en 1918... au moment où Marcel Duchamp crée son urinoir, où les stars de la peinture sont des cubistes... Malgré son air plus sage, ce tableau exposé à Paris, au Musée d'art moderne, porte avec lui une grande modernité.

"Les inspirations d'Amedeo étaient assez éloignées des avant-gardes", explique la Femme aux Yeux bleus. Sa pudeur, sa main qui retient un manteau fermé, est hérité de la Naissance de Vénus de Botticelli.

La "Naissance de Vénus" de Botticelli a inspiré Modigliani
La "Naissance de Vénus" de Botticelli a inspiré Modigliani © Domaine Public

Son long cou lui vient d'une "Madone au long cou", vue par Modigliani à Florence. Quant à son visage, il est inspiré par les masques africains, que le peintre et sculpteur aimait contempler au Musée d'ethnographie de Paris. Ce qui lui confère un style composite résolument moderne.

Autre inspiration pour "La femme aux yeux bleus", cette Madone au long cou attribuée à Parmigianino
Autre inspiration pour "La femme aux yeux bleus", cette Madone au long cou attribuée à Parmigianino © Domaine public

"La femme au long cou" répond à vos questions ! 

Oh, vous savez, je ne crois pas que cela vienne du modèle. Vous avez raison, mon modèle ne sourit pas. Moi, le tableau, je n'existais pas encore quand Amedeo donnait ses consignes à ses modèles. Mais je pense que c'est lui qui leur demandait de ne pas sourire.  La plupart de ses tableaux laisse flotter une impression de mélancolie, qu'accentuent mes yeux bleus vides. Si mon modèle avait été souriant, l'esprit du tableau que je suis aurait été tout autre !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.