Alors que le chanteur baroudeur s'apprête à fêter 50 ans de carrière, les radios des Médias Francophones Publics consacrent leur grande série d'été à Bernard Lavilliers

Bernard Laviliers
Bernard Laviliers © Thomas Dorn (2013)

Ecrit et réalisé par Jean-Luc Lehmann et Thierry Chatel, de la Radio Télévision Suisse (RTS), ce portrait en neuf épisodes nous entraîne à la découverte de l’univers professionnel et personnel de Bernard Lavilliers.

D’un local de répétition au quartier parisien où l’artiste a ses habitudes en passant par une soirée de concert, son studio d’enregistrement ou un moment de détente sur une île en Méditerranée, Bernard Lavilliers nous ouvre les portes de son intimité.

Toujours en mouvement, cet artiste trait d’union entre la grande chanson française traditionnelle et les musiques actuelles a exploré tous les styles. Il est notamment l’un des premiers à avoir importé le reggae en France. Lorsque Bernard Lavilliers fait de la salsa, il va l’enregistrer avec les musiciens qui la pratiquent depuis toujours. Ce sont les voyages d’un reporter musical.

« Est-ce ainsi que l’homme vit ? » vous fera plonger au plus près de la réalité quotidienne de Bernard Lavilliers, qui a fait de l’amitié une valeur essentielle. Au cours de ces neuf épisodes, les rencontres seront donc nombreuses.

C’est dans le mouvement que les auteurs de cette série ont souhaité célébrer les cinquante ans de carrière de Bernard Lavilliers. Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première quelques titres de Cinq Minutes au paradis, son nouvel opus qui paraîtra à l’automne.

Ce premier épisode raconte la rencontre entre un rebelle engagé et Eddy Barclay, l’homme qui incarna le show business à paillettes. 50 ans de carrière pour un artiste à mi-chemin entre la chanson française traditionnelle poétique et le rock dont sa génération est issue.

Les invités
L'équipe
(ré)écouter Bernard Lavilliers : est-ce ainsi que l’homme vit ? Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.