Quand la petite étrille rencontre un congre affamé, il y a duel ! Parce que l’étrille est brave, vive et prête à combattre... Et qui s’y frotte se fait pincer ! Pas question de se laisser manger !

L’étrille est une as du camouflage… sa couleur brunâtre un brin verdâtre lui permet de passer inaperçue sur le sable mais aussi entre les algues.

L’étrille est un grand carnivore. Elle chasse les petits poissons et les crustacés, mais se nourrit aussi de vers, ou même de cadavres d’animaux marins ! Elle n’est pas très difficile !

Pour avancer, l’étrille articule ses 8 pattes fines. Elle se déplace en marchant de côté, comme tous les crabes du monde ! Mais elle prend soin de laisser ses deux pinces coupantes en avant pour être prête à attraper la nourriture… ou à défendre son territoire !

Finalement, sa démarche de travers, ne l’empêche pas d’être très rapide ! Et ça tombe bien, car voilà un énorme congre qui s’offrirait bien une étrille pour le déjeuner.

🎧 : Pour écouter tous les épisodes de cette série, mettez ce podcast en favori sur l’application Radio France, disponible sur iOS et Android, ou via le fil RSS et Itune