Chaque dimanche, on se livre à un petit exercice d'actu-fiction : et si un système mis en place à l'étranger était transposé en France, comment pourrait-il fonctionner ? Comment pourrait-il améliorer notre quotidien ?

Le bien-être à l'école
Le bien-être à l'école © AFP / Fred Dufour

La méditation à l'école 

Certains enseignants français innovent et s'appuient sur ce qui marche à l'étranger. Le programme éducatif Mindup, très développé au Canada a par exemple fait des émules en France. 

Lucie Breugghe adopté ce programme de relaxation et de méditation dans sa classe de petite section à l'école maternelle de La Ferme au Plessis Robinson, près de Paris. Les élèves enchaînent les postures pendant 20 minutes chaque matin. 

Quel impact sur les élèves ? 

Il n'y a quasiment plus de conflits dans la classe et moins de stress pour ces petits qui doivent apprendre à se séparer de leurs parents et surtout sur les apprentissages. 

La France : un pays un peu à la traîne qui évolue. 

Il y a encore quelques années, le système éducatif français était totalement fermé à ces influences venues d'ailleurs. Mais les choses évoluent. 

L'exemple le plus flagrant est sans doute la méthode de Singapour. IL s'agit d'une façon d'apprendre les mathématiques grâce à la manipulation, la visualisation des nombres et des quantités. La méthode est désormais préconisée par le ministère de l'Education nationale !

  • Une analyse signée Sonia Bourhan. 
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.