Aujourd'hui on aborde une trilogie venue du froid... Ça commence à l’école, avec les copains, on se raconte des histoires terrifiantes de monstres cachés sous notre lit.

Stieg Larsson
Stieg Larsson © AFP / JACQUES DEMARTHON

Ou dans le placard ! À l’adolescence, on devient friand de films d’horreur ou de manège à sensations !

Adulte, les plus courageux font du saut à l’élastique ou du saut en parachute… et les autres… ben les autres ils écoutent des politiciens ou des journalistes nous annoncer à longueur de JT que le pire reste à venir.

Qu’y a-t-il de si fascinant à se faire peur ?

Je me souviens d’une voisine quand j’étais plus jeune… C’était une dame âgée, charmante, qui s’appelait Agathe. Agathe partageait sa journée entre parler du temps qu’il fait et du dernier voisin décédé avec des copines, sur un banc devant chez elle, et promener un rat poilu qui essayait de se faire passer pour un yorkshire !

Et bien cette vieille dame qu’on aurait imaginé sans peine en train de préparer des gâteaux pour ses petits enfants chaque dimanche, avait une passion pour les meurtres et les tueurs en série ! Oui les serial killers, c’était son truc ! Chaque semaine, elle achetait le magasine Le Nouveau détective à la recherche de ce que l’humanité avait commis de pire ! Et elle ponctuait sa lecture de "Oh le pauvre gosse !

Oh la pauvre femme !" Et à chaque fois, elle avait comme des étoiles dans les yeux ! Vous allez me dire, elle cherchait peut être à comprendre comment certaines personnes en arrivent à commettre de telles horreurs ? Non, Agathe n’avait pas un regard de chercheur mais bien un regard de voyeur…

Ce même regard que l’on a quand un accident a eu lieu sur l’autoroute et qu’on ralentit sans même s’en rendre compte, histoire de voir l’étendue des dégâts… On a beau s’en défendre, le mal et l’horreur sont fascinants ! On aime descendre en rappel dans les tréfonds de la psyché humaine… En 2002, un auteur suédois nommé Stieg Larsson l’a bien compris quand il commence à rédiger le premier tome d’une trilogie littéraire devenu culte :Je veux bien entendu parler de la trilogie Millenium !

Pour en parler, nous recevons :

  • Guillaume Lebeau, auteur de thrillers et scénariste, spécialiste de littérature policière scandinave, il a publié Stieg Larsson avant Millenium, éditions Denoël Graphic
  • Anais Aubry, professeur des écoles et auteur de l’article Millenium, circulations internationales d’une trilogie venue du froid en collaboration avec Thibaut Chozard, publié dans le bulletin de l’institut Pierre Renouvin.*

Portrait de geek, la chronique de Sophie Hoffmann

Aujourd'hui Sophie a rencontré Michèle Agrapart-Delmas, psycho-criminologue - son site Psychocrime

Programmation musicale

  • BJORK "Human Behaviour" - Album "Debut" - MOTHER RECORDS - 1993
  • FISHBACH "Feu" - Album "A ta merci" - ENTREPRISE - 2017
  • Melanie DE BIASIO "Gold junkies" - PIAS - 2017
Les invités
Programmation musicale
  • BJÖRK

    Human behaviour

    1993

  • FISHBACH
    FISHBACH

    Feu

    2017

  • MELANIE DE BIASIO
    MELANIE DE BIASIO

    GOLD JUNKIES

    Label : PIAS2017

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.