Aujourd'hui, grand débat autour de Môssieur Astérix !

Astérix dans l'exposition "Astérix à Alésia, mythe ou réalité ?" en 2015
Astérix dans l'exposition "Astérix à Alésia, mythe ou réalité ?" en 2015 © Radio France / Anne Douhaire/France Inter

On n’a pas trop de Super-héros en France…

En bande dessinée, il y a eu Photonik, Mykros… Mais ça ne va pas beaucoup plus loin… J’ai l’impression que le mythe du surhomme qui saute au dessus des gratte-ciels, c’est pas trop notre truc!

Faut dire, on n'a pas de gratte-ciels! En France, il y a des arrêtés préfectoraux qui interdisent aux villes de construire des immeubles au-dessus d’une certaine taille. Pourquoi, me demanderez vous ? Eh bien parce que c’est moche!

Dans une ville avec son histoire et son architecture, on n'a pas forcément envie de voir pousser des tours à la gloire de celui pour qui elles sont construites!

Aux États-Unis, une tour, c’est l’incarnation du compte en banque de son propriétaire. En France, on est plus discret avec ces questions-là! En général, là où on aime beaucoup l’argent, il ne faut pas longtemps avant de voir pousser des gratte-ciels! En France, sur le papier, on est tous censé être égaux, on n'aime pas trop les têtes qui dépassent!

C’est pour ça qu’on n'a pas le culte du Super-héros mais du Super-défaut!

Nous, nos héros, on ne les veut pas musclés et bien-pensants, on les veut râleurs, plein de mauvaise foi, égoïstes, avares et parfois même un peu stupides!

Nos acteurs cultes sont Louis de Funès ou Pierre Richard, nos personnages préférés se nomment Gaston Lagaffe ou François Pignon… Sans oublier les Bidochon ou Superdupont, OSS 117, Bienvenue chez les Ch'tis, Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu ?…

On aime voir notre médiocrité sur pellicule! Peut-être parce qu’il est plus facile de s’identifier.

Depuis 1959, il existe deux personnages de fiction qui sont la somme de tout cela! Un petit moustachu colérique… Un obèse éminemment sympathique… Je veux parler d’Astérix et Obélix!

Pour en parler, on reçoit:

  • Nicolas Rouvière, Maître de conférence à l’Université de Grenoble, spécialiste de littérature jeunesse et de BD, auteur d'Astérix ou les lumières de la civilisation (PUF) et d'Astérix ou la parodie des identités (Flammarion)
  • Albert Algoud, Humoriste, animateur, journaliste

Portrait de geek, la chronique de Sophie Hoffmann

Aujourd'hui, Sophie nous présente Jean-Claude Cappelli. Vocation : Druide. Localisation : forêt de Brocéliande

Programmation musicale

  • Jacques BALUTIN et Bernard LAVALETTE - "Le gâteau empoisonné" - 1968
  • Lee FIELDS and THE EXPRESSIONS - "I'm coming home" - Special Night - BIG CROWN RECORDS - 2016
  • Lior Shoov - "Chante de là où tu es" - 2017
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.