"Il faut que Madonna invente le futur"

Madonna
Madonna © AFP / VALERIE MACON

Je suis très embêté… Je trouve Beyoncé très jolie… Est-ce-que ça fait de moi un salaud ?

J’ai une amie qui se qualifie elle-même de féministe et qui trouve que des chanteuses comme Rihanna, Beyoncé ou Shakira font beaucoup de mal à l’image des femmes sous prétexte que sur scène ou dans leurs clips, elles ont une image hypersexuée…

Ça m'embête parce qu’au fond de moi, j’ai toujours pensé être féministe.

La parité, ça devrait pour moi être appliqué partout et depuis déjà bien longtemps, je trouve scandaleux qu’à salaire égal, une femme soit moins payée qu’un homme.

Personnellement, j’ai toujours trouvé qu’il y avait plus de travail à faire sur le regard des hommes que sur les tenues des femmes…

Bref, je pensais vraiment vivre avec mon temps ! Mais, car il y a un mais, j’avoue… Je plaide coupable… Je ne reste pas de marbre devant un clip de Rihanna ou de Beyoncé ! J’aime les regarder chanter… Est-ce-que ça fait de moi un crypto beauf qui s’ignore à peine…? Peut-être que oui, je n’ai pas la réponse…

De toutes façons, je suis un homme donc ça fait de moi quelqu’un de très mal placé pour parler de ce que peut vivre une femme. Peut-être que mon positionnement d’homme moderne, c’est un discours prétendument progressiste qui fond à la lueur de la première danse lascive venue !

Mais c’est juste qu’au fond de moi, j’ai du mal à croire que des femmes, des stars comme Lady Gaga, des businesswomen comme Madonna, celle qui a tout inventé, la Reine de la pop! J’ai du mal à croire qu’un homme leur ait un jour dit quoi porter ou comment se comporter.

Est-ce-que le féminisme se mesure à la longueur d’une jupe ou est-ce-que la vraie liberté, ça n’est pas de laisser les femmes s’habiller comme elles l’entendent ?

En tous cas, je sais une chose, c’est que j’ai une petite fille et que si, adulte, elle n’a ne serait-ce qu’un centième du charisme de Madonna, je n’aurais qu’une seule chose à lui dire: ma fille je suis fier de toi!

Pour en parler, on reçoit:

Portrait de geek, la chronique de Sophie Hoffmann

Aujourd'hui, entretien avec Stéphane Lambert, fan de Madonna

Programmation musicale

  • MADONNA - "Like a Virgin" - Album "Like a Virgin" - 1984
  • LA FEMME - "Tatiana" - Album "Mystère" - DISQUE POINTU - 2017
  • CIGARETTES AFTER SEX - "Apocalypse" - PARTISAN RECORDS - 2017
Les invités
Programmation musicale
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.