"Le jeu vidéo, c'est une affaire sérieuse !"

Finale de E League de Street Fighter V entre le japonais Ai "Fuudo" Keita et l'américain Victor "Punk" Woodley
Finale de E League de Street Fighter V entre le japonais Ai "Fuudo" Keita et l'américain Victor "Punk" Woodley © AFP / Daniel Shirey

J’entretiens un rapport particulier au jeu de combat…

Il y a une sorte de rituel quand je joue au jeu de combat : d’abord, être seul !

Très important ! Personne ne doit voir à quel point j’insulte mon écran quand je perds !

Ensuite, le tutoriel : j’ai horreur de me lancer dans un jeu de combat sans en maîtriser les coups !

Je peux passer des heures à refaire la même combinaison de coups dans l’espoir de maîtriser un combo décent… Combo ridicule que je finis par réaliser quand l’adversaire ne bouge pas, que je suis du côté gauche, que je suis concentré, avec le vent dans le dos et une conjonction de planètes favorables !

Généralement, enivré par mon succès, je me lance dans le mode arcade qui est une succession de matches contre la machine que j’ai mis en mode normal car je suis confiant, mais pas trop !

Une fois rassuré sur mes capacités de champion, après avoir battu le boss de fin en utilisant « 42 continue! », je tente le jeu en ligne pour affronter un vrai joueur et c’est en général là que ça se gâte !

Car passer du mode offline au online, c’est comme défier Teddy Riner au judo parce qu’un jour tu as réussi à faire de la corde à sauter ! Ce n’est pas vraiment le même monde !

Quand tu vois un adversaire jongler avec ton perso comme un acrobate jongle avec sa balle - et cela dès le début du match ! - tu comprends que pour certains, les jeux vidéo, c’est une affaire sérieuse ! De toutes façons, il y a un signe qui ne trompe pas pour savoir que je suis nul au jeu de combat : dans Street Fighter, je prends Ryu !

Pour en parler, on reçoit:

  • Marcus: journaliste, il anime des émissions sur Game One et NoLife et est auteur de Pixelmania : 50 projets pour réinventer les jeux vidéo (2017, éditions Hoëbeke).
  • Kayane: joueuse demi-professionnelle de jeux de combat et animatrice sur Game One. On peut la suivre sur sa chaîne YouTube: KayaneTV. Elle animera des événements de Jeux vidéo dans toute la France à partir du 26 août à Start to Play à Strasbourg.

Portrait de geek, la chronique de Sophie Hoffmann

Aujourd'hui, Sophie Hoffmann dresse le portrait de Nicolas Weber, passionné de tennis et de jeux vidéo.

Programmation musicale

  • Annie LENNOX - "Into the West" - REPRISE RECORDS
  • POLO AND PAN - "Coeur croisé" - HAMBURGER RECORDS - 2017
  • THE BLAZE - "Territory" - ANIMAL 63 - 2017
Les invités
Programmation musicale
  • POLO ET PAN

    Coeur croisé (radio edit)

    2017

  • THE BLAZE
    THE BLAZE

    Territory

    2017

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.