Aujourd'hui, dans Blockbusters, retour sur la création de Conan! On tentera de mieux comprendre qui était Robert E. Howard, cet écorché vif, fan de Lovecraft, qui en très peu d’années de vie a marqué toute la littérature d’héroic fantasy jusqu’à aujourd’hui...

Conan, l'héroïque fantaisie de Robert E.Howard. L’acteur américain Arnold Schwarzenegger incarne le héros dans le film réalisé par John Milius en 1982
Conan, l'héroïque fantaisie de Robert E.Howard. L’acteur américain Arnold Schwarzenegger incarne le héros dans le film réalisé par John Milius en 1982 © Getty / Sunset Boulevard / Contributeur

En février 1932, lors d’un voyage à Fredericksburg au Texas, l’écrivain Robert Ervin Howard a l’idée d’inventer le pays de Cimmerie, une terre remplie de forêts obscures et de vallées lugubres, ainsi que le héros qui va avec : Conan !

Très loin des archétypes de la fantasy de cette époque, Conan est un antihéros avec un code d’honneur qui lui est propre, un survivant capable d’une férocité sans égale et d’une noblesse d’âme sans pareille. Pirate, mercenaire, chef de guerre et même roi, le personnage de Conan est l’ethnologue iconoclaste d’un univers uniquement défini par l’imagination de son auteur.

Pour parler de ce personnage si connu sans l’être du grand public, avec nous en plateau  :  

  • Franck Magoni : Fanboy, amateur et activiste de la cause Robert E. Howard, plus connu sous le pseudonyme de Pallantides.
  • Virginie Augustin : dessinatrice d’animation et de bandes dessinées, elle a notamment dessiné sa version de Conan : Conan le Cimmérien, chimère de fer dans la clarté lunaire, éditée chez Glénat et parue en juin 2019.
  • Xavier Fournier : ancien rédacteur en chef de Comic Box, il travaille actuellement à l’écriture d’un guide de Gotham City pour Monolith (qui est l’éditeur du jeu de plateau Conan) et qui va sortir prochainement un ouvrage sur Jack Kirby.
  • Benjamin Parent : réalisateur et scénariste, il a réalisé son premier long-métrage Un vrai bonhomme sorti en janvier dernier.
  • Et au téléphone, l’expert de Robert E. Howard, Patrice Louinet : traducteur et spécialiste de Robert E. Howard, il a soutenu une thèse sur Howard à la Sorbonne il y a six mois.
Les invités
Programmation musicale
  • Songhoy Blues
    Songhoy BluesWorry2020
  • JULIEN GRANELBagarre bagarre (radio edit)2020
Les références
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.