Qui sont les ACDC ? Quelle est l'histoire du hard rock et surtout qu'est-ce qui le caractérise ? Est-ce qu'on peut parler d'une "idéologie" derrière le hard rock ? Et la figure des hard rockers... faux méchants, vrais gentils ou le contraire ?

Angus Young d'ACDC en concert en 1996
Angus Young d'ACDC en concert en 1996 © Getty / Gamma-Rapho

AC/DC C’est un groupe de hard rock créé par des écossais, nés en Australie qui ont conquis le monde entier ! C’est aussi une belle histoire familiale car AC.DC c’est l’histoire de deux frères : les frères Young, Malcom et Angus ! Deux guitaristes de génie qui ont dû faire de la vie de leur parent un enfer !

Mais c’est surtout un prétexte pour parler de hard et métal ! Retracer l’historique du hard rock, qu’est ce qui le différencie du métal ? Ses groupes cultes, ses codes… Pourquoi les clichés continuent pour parler du hard rock, alors que les concerts font salles combles et que le Hellfest est un succès chaque année ? Pourquoi s’arrête t’on trop souvent à la forme, alors que le hard rock regorge d'une diversité et d'une richesse musicale qui laisse pantois ?

AC/DC : retour historique

Frédérick Sigrist et ses invités explorent le parcours de ce groupe mythique et de leur album indétrônable Back in Black de 1980... Pourquoi le groupe a marché et pourquoi il marche encore ? Comment s'est-il formé ? Comment a-t-il construit sa carrière ? Où se situe ACDC dans la grande histoire du hard rock ?

Quelques réponses... Ici, Philippe Manœuvre :

C’est un groupe charnière entre le hard rock et le métal. Mais au début personne n’était sûr, en France sur le 1er 45 tours il y avait un sticker marqué 100% punk 

Ou encore là :

AC/DC s’est fait les crocs en faisant toutes les premières parties 

Dedo :

Ils se sont fait connaître très très fort parce qu’ils bouffaient la 2ème partie. Certains groupes principaux refusaient même qu’ils soient là 

La culture hard rock et le HellFest

Qu’est-ce qui distingue la culture hard rock des autres cultures musicales ? Quelle est la différence avec le métal ? Qu'est-ce que la culture hard rock véhicule ? Blockbusters revient sur l'histoire du Hellfest... et se demande s'il n'y aurait pas une philosophie sous-jaçente au Hellfest ? Et visuellement est-ce qu'il n'y a pas la tenue qui va avec ?

Philippe Manœuvre :

Les Américains ont Burning man, nous on a le HellFest. Et c’est un voyage un peu initiatique, on part avec ses copains, on a le sac-à-dos, on va aller au camping, on va aller à la tente… Ils s’habillent en cuir noir, ils mettent des cornes, des casques de viking, il y a un côté un peu déguisement, on montre ses tatouages…

Waxx :

Les gens attendent ça toute l’année en fait. C’est vraiment le pèlerinage.

Les autres grands groupes de hard rock

Et plus généralement on évoquera d'autres groupes qui ont fait l'histoire l'histoire du hard rock : Led Zeppelin, Metallica, Pantera, Iron Maiden, Alice Cooper, Kiss

Philippe Manœuvre :

Moi je me souviens d’une époque où on insultait Kiss, parce qu’ils avaient fait des tee-shirts avec marqué « kiss ». Ce sont eux qui ont inventé le merchandising 

Philippe Manœuvre :

Les logos des groupes de rock sont devenu d’une célébrité incroyable. […] Le logo est devenu une chose incontournable du métal

Dedo :

C’est vrai, le logo est devenu une marque à part entière du métal 

Références

La discothèque secrète de Philippe Manœuvre, de Philippe Manœuvre (paru aux éditions Hugo Desinge, en 2017)

50 ans de rock – Rock & Folk, de Christophe Quillien (paru aux éditions Le Chêne E/P/A, en 2016)

Hard Rock : Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden, Metallica et les monstres du rock !, de Christian Eudeline (paru aux éditions Hors collection, en 2009)

Anthologie du Hard Rock : de bruit, de fureurs et de larmes, de Jérôme Alberola (paru aux éditions aux éditions Camion Blanc, en 2008)

Blindtest

Le blindtest du jour

2 min

Blindtest spécial "morceaux punk et métal cultes"

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici

[+]

Dedo est à l'affiche d'un tout nouveau spectacle hybride, la toute première comédie métal... Princesses Leyla ! Il sera avec ses acolytes en spectacle au Festival d'Avignon cet été et à Paris à la Boule Noire le 27 octobre prochain. Et voici le tout premier clip "Makeba" (une cover de Jain) !

Waxx est co-animateur de l'émission Le Comité des Reprises, avec plusieurs éditions spéciales directement depuis le Hellfest... dont le numéro Hellfest 2015  avec une cover d'AC/DC "Highway to Hell" !

Et retrouvez également la vidéo du Comité des Reprises : Hellfest 2015 Backstage avec Waxx, et Dedo en guest !

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.