Tomb Raider est devenu un véritable jeu culte... mais comment et pourquoi ? Blockbusters va explorer à la genèse de jeu mais aussi la figure de Lara Croft. Comment ce personnage est passé d'une icône hyper sexualisée à une icône féministe ? Et plus globalement quelle est la place des femmes dans les jeux vidéo ?

Lara Croft (Karima Adebibe) héroïne de Tomb Raider en 2006 à Hambourg
Lara Croft (Karima Adebibe) héroïne de Tomb Raider en 2006 à Hambourg © Getty / Alexander Hassenstein

En 22 ans, et plusieurs jeux, Lara Croft est un des personnages de jeu vidéo les plus connus au monde ! Sa longue natte, ses pistolets à la ceinture, son tee-shirt et son body vert, ainsi qu’une poitrine à géométrie variable suivant l’époque... Autant de détails sur son apparence changeante qui tendent à faire oublier qu’avant d’être une pin-up numérique hyper sexualisée, Lara Croft est surtout l’héroïne d’un jeu d’aventure, formidable et révolutionnaire ! Tomb Raider ou les milles visages de Lara Croft...

L'historique de la saga Tomb Raider

Blockbusters revient sur la genèse du jeu et surtout la révélation ludique qu'il a été ! Un jeu fait de tombes mystérieuses à visiter, de pièges à désamorcer dans des jungles hostiles ou dans des cités oubliées, tout en combattant des hordes d’animaux hostiles et des mercenaires avides de richesse et de domination mondiale !

L'évolution de Lara Croft au fil des ans

Le personnage de Lara Croft est véritablement un miroir des époques. Frédérick Sigrist et ses invités retracent son évolution... Comment le personnage est passée d'icône sexualisée jusqu'à une véritable femme forte aujourd'hui. Qu'est-ce que Lara Croft a représenté et qu'est-ce qu'elle représente encore aujourd'hui dans la pop culture ? Est-ce que la modernité d'un personnage féminin passe forcément par l'utilisation de la violence et un côté guerrier comme les hommes ?

Un début de réponse avec Olivier Bénis :

Tomb Raider c'est comment Lara Croft, en tant que femme, va réussir à se dresser contre les hommes, contre tous les éléments… Et comment elle va en sortir encore plus forte, jusqu’à dépasser l’héritage du père et le détruire.

La femme dans le jeu vidéo

Et plus globalement Blockbusters interroge la place de la femme et son image dans l'industrie du jeu vidéo. Est-on vraiment en train d'assister à un changement dans l'écriture des personnages féminins ? Est-ce par peur que les éditeurs de jeux vidéo changent leur fusil d'épaule ? Ou simplement pour conquérir une nouvelle part de marché ? Est-ce que féminisme et jeu vidéo sont des mots qui vont bien ensemble ?

Olivier Bénis :

Lara Croft a été victime de son époque : où la communication des jeux était pour les ados mâles dans leurs chambres… Et en gros c'était un peu « vous allez jouer à notre jeu parce que l’héroïne est sexy. »

Références

Tomb Raider - 1996-2008 : L'odyssée de Lara Croft, d'Alexandre Serel (paru aux éditions Pix'n Love, en 2017)

Art ludique, de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier (paru aux éditions Sonatine, en 2011)

Lara Croft, héroïne bimbo ou aventurière féminine ?, article de Ouest France en 2018

"Tomb Raider" : la saga de Lara Croft, cyber bimbo devenue figure féministe, article de Télérama en 2018

Tomb Raider, sex symbol ou sex object, article du Medialab de Sciences Po (non daté)

[+]

La vidéo de Carole Quintaine qui teste et chronique le jeu Shadow of the Tomb Raider !

Blindtest

Le blindtest du jour

2'45

Blindtest spécial "grandes figures féminines du gaming"

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.