Dans le monde du manga One Piece est devenu un véritable blockbuster ! L'émission revient sur la genèse du manga et son auteur prolifique Eiichirō Oda. Et puisque c'est aujourd'hui qu'ouvre la Japan Expo 2018 ce sera une bonne occasion de parler de la Japan, cosplay et K-pop !

Cheeky Parade à Japan Expo en 2016
Cheeky Parade à Japan Expo en 2016 © Getty / Laurent KOFFEL

Il y a des phénomènes de société tellement énormes qu’on n’a pas assez de recul pour les appréhender ! Des succès tels qu’on peine à se les représenter. One Piece en est un ! 440 millions d’exemplaires imprimés au monde !  Certes 365 millions imprimés au Japon mais 75 millions tout de même pour le reste du monde ! One Piece est le manga le plus vendu dans l’histoire de la bande dessinée japonaise. Pour un personnage de bande dessinée, à l’échelle de la planète, seuls Batman et Superman ont vendu plus d’exemplaires mais l’homme chauve-souris est apparu en 1939 et l’homme d’acier en 1938, et on ne compte plus les relectures effectuées au fil des années par DC comics, leur maison d’édition.

La genèse de One Piece

Frédérick Sigrist et ses invités reviennent sur le genèse de cette œuvre pharaonique, son succès... mais aussi sur son créateur Eiichirō Oda !

Mugiwara no Rufi, Luffy au chapeau de paille, le héros de One Piece n’est apparu qu’en 1997 sous le crayon du japonais Eiichirō Oda. 89 volumes plus tard et des centaines de personnages inventés, Eiichirō Oda continue de présider seul à la destinée de ses personnages ! One Piece est un manga qui transcende les âges, mais aussi les classes sociales et les communautés ! Comment expliquer le succès de ce qui commence pourtant simplement comme une simple histoire de piraterie ?

La Japan Expo

En en seconde partie d'émission Blockbusters s'intéresse à la Japan Expo avec un focus sur la K-pop, ces groupes de pop coréenne qui remplissent des Zéniths en quinze minutes... La K-pop c'est en général des méga-groupes de 7, 8, 13 membres... et elle fonctionne comme un véritable soft-power pour la Corée du Sud. Comment la K-Pop a émergé en dépassant la J-Pop, japonaise ?

Et enfin Blockbusters abordera le cosplay, l'art et la manière de rendre vivant des personnages fictifs avec des costumes incroyables fabriqués artisanalement du vêtement à la coiffure, en passant par les armes et le maquillage. Mais le cosplay reste toujours dans l'univers de la pop culture, c'est l'art rendre réel un personnage de jeu vidéo, de série, de film...

Références

La saga One Piece, d'Eiichirō Oda, depuis 1997 : 89 volumes traduits en français par les éditions Glénat

Le « cosplay » ou l’art du déguisement, article du journal La Croix, en 2017 

Comment la K-pop participe au rayonnement culturel de la Corée du Sud, article du magazine Télérama,en 2016

La K-pop, tête de pont du soft power sud-coréen, article du site Slate, en 2012

[+]

Retrouver le travail de cosplayeuse d'Ewenae sur son compte instagram. Elle y présente des costumes finis mais aussi des work in progress !

Blindtest

Le blindtest du jour

1'58

Blindtest spécial "pirates"

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici

Les invités
Programmation musicale
  • CHAKA KHAN

    Like sugar (radio edit)

    2018

  • ORELSAN FEAT STROMAE
    ORELSAN FEAT STROMAE

    La pluie

    2018

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.