Retour sur la création du groupe Kassav' ! Que représente-t-il aujourd’hui pour la musique afro-caribéenne? Comment ce groupe a-t-il su faire le pont entre la musique traditionnelle antillaise et la musique contemporaine ?

Portrait du groupe Kassav' en 1990.
Portrait du groupe Kassav' en 1990. © Getty / Philippe Giraud / Sygma

Kassav', c’est l’illustration même du groupe au triomphe modeste. Premier groupe français à remplir le stade de France, à remplir le Zénith huit soirs de suite sans promo, premier groupe de musiciens noirs à chanter en URSS ! 

Un groupe cité en référence par le génie Miles Davis, un groupe qui peut inviter Stevie Wonder sur scène pour les accompagner à l’harmonica !

Un groupe qui peut se targuer d’avoir créé un genre musical à lui seul : le zouk ! 

Kassav' est un groupe français mondialement connu, aux États Unis, sur le continent africain, au Japon... Ils ont joué partout... Pourtant, en métropole, on sous-estime encore l’apport culturel de ce groupe à la musique mondiale.

Pour en parler avec nous, voici les invités du jour :

  • Marijosé Alie :  chanteuse autrice-compositrice-interprète, son dernier album "Madanm" est sorti en février dernier. Elle est aussi journaliste et écrivaine, son roman le plus récent s'intitule "une semaine et un jour" et est paru en janvier dernier aux éditions Hervé Chopin.
  • Michelle Lahana : manager de Youssou'N Dour.
  • Betrand Dicale : journaliste spécialiste de la chanson française, il anime en ce moment la chronique "ces chansons qui font l'été" sur France Info et est aussi auteur. On lui doit notamment l'ouvrage "Ni noires, ni blanches, histoire des musiques créoles" paru aux éditions La rue Musicale / Phillarmonie de Paris.
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.