Blockbusters se plonge dans le phénomène EMINƎM ! Il est l'un des artistes à avoir vendu le plus d'albums dans l'histoire de l'industrie musicale ! Mais surtout il a propulsé le hip hop au sommet des charts ! Retour sur la carrière d’Eminem, l’évolution du rap après lui et la mixité dans le rap US.

Eminem au Festival Bonaroo en juin 2018
Eminem au Festival Bonaroo en juin 2018 © Getty / Jeff Kravitz

Frédérick Sigrist et ses invités reviennent sur le phénomène du hip hop et du rap mondial... Eminem ! Alias Slim Shady, Eminem est un rappeur leader dans son milieu mais il est blanc alors que le rap était plutôt afro-américain initialement. Retour sur sa carrière, l’évolution du rap après lui et la mixité dans le rap US. Eminem de son vrai nom Marshall Mathers s’est imposé comme l’un des plus grand rappeur si ce n’est le plus grand de sa génération, avec une virtuosité technique sans égal dans le monde du rap, il est aussi un de ceux qui s’est mis le plus à nu dans ses textes. Assumant sa part d’ombre comme rarement un artiste ne l’a fait, écouter un album d’Eminem c’est ouvrir une fenêtre sur l’inconscient des déçus du rêve américain.

Qui est Eminem ?

Eminem a eu un début de vie très compliquée. Son père l'abandonne à la naissance, il est élevé seul par sa mère, ils vivent de caravane miteuse en caravane miteuse et il devient le souffre-douleur de ses camarades à l'école. Et c'est de tout ça qu'il tient sa force.

Jean-Baptiste Toussaint :

En 1981 il lui arrive un premier évènement grave : dans les toilettes de l’école, un enfant lui jette une boule de neige à la figuer avec un objet métallique à l'intérieur. Il tombe dans un semi-coma et il reste une semaine à l'hôpital.

En 1995 il est cuisinier dans un restaurant, il se fait virer quelques jours avant Noël et il décide de se lancer dans le rap.

En 1997 Dr. Dree le remarque par le biais d’une VHS : il est très impressionné, quelqu'un à côté de lui lui dit tu vas quand même pas embaucher un blanc mais Dr. Dre lui dit je m'en fiche va me le chercher !

Eminem se lance dans le rap par le biais des battles, mais dans ces battles tout le monde le sous-estime. C'est une sale période pour lui, il veut tout laisser tomber, d'autant plus qu'il a un enfant en bas-âge.

Fred Musa :

Et en plus Eminem vivait à Détroit qui était une ville coupée en deux, avec d'un côté les blancs et de l'autre les noirs. Et puis à cette époque il y avait énormément de chômage, c'était la fin de Ford par exemple.

Eminem : une virtuosité technique sans égal

Eminem vient du freestyle et des battles de rap, c'est comme cela qu'il a été formé.

Yérim Sar :

Le rap US c'est l'ego-trip, c'est se gonfler un petit peu, se mettre en avant... Et tout de suiet Eminem s'est démarqué en faisant tout l'inverse : il se dévoilait beaucoup, son enfance de merde, sa mère complètement droguée... Il ne parle pas de son père mais il le déteste encore plus de l'avoir abandonné.

Jean-Baptiste Toussaint :

Lose Yourself a été écrit en un quart d'heure sur le set du film 8 Mile ! Dans le morceau Rap God il y a 101 mots en 16 secondes ! Et selon la légende cela viendrait d'un freestyle qu'il aurait fait en une prise !

Eminem : être blanc dans un milieu afro-américain

Yérim Sar :

Le fait d'être blanc dans un milieu noir, Eminem l'a transformé en une force. Il s'est auto-charrié très vite : comme c'était un white trash, plouc, qui vit dans une caravane... Il a coupé l'herbe sous le pied de tous les gens qui auraient voulu l'accuser d'être blanc.

Mais le rap en tant que musique c'est quand même la méritocratie, donc on n'empêchera jamais quelqu'un de réussir s'il a du talent, et peu importe qu'il soit blanc ou noir. 

Et dans ses morceaux Eminem s'est aussi beaucoup démarqué en criant à la gueule de l'Amérique puritaine.

En plus Eminem était backé par Dr. Dre donc niveau légitimité il était bétonné !

Références

Eminem, le prince blanc du hip-hop, d'Olivier Cachin,paru en 2005 aux éditions Libro

Eminem, blanc comme le rap, d'Anthony Bozza,paru en 2004 aux éditions Denoël

Eminem bat un reccord d'affluence qui appartenait aux Rolling Stones, article de Hip Hop France en 2018

La carrière d'Eminem rentre un peu plus dans la légende !, article de Générations en 2018

Eminem : pourquoi il est toujours le roi du hip hop, article de NRJ en 2018

Cette analyse du couplet d'Eminem prouve qu'il est l'un des plus grands rappeurs, article de Hip Hop France en 2017

Il y a 15 ans, Eminem formulait la critique la plus cinglante de "L'Amérique blanche", article des Inrocks en 2017

Le rappeur Eminem, champion du vocabulaire, article de France Soir en 2015

[ + ]

Retrouvez les vidéos de Jean-Baptiste Toussaint sur sa chaîne youtube TFTC Tales From The Click : notamment l'épisode 47 de TABS : CLIC DROIT SUR EMINEM !

Et retrouvez l'émission Very Good Trip de Michka Assayas sur France Inter en janvier 2018 : Retour d'Eminem, l'Elvis du rap : un premier parcours !

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.