Retour sur la genèse de Matrix et ses influences. Quelle est sa portée philosophique ? Qui sont les Wachowski à l'origine de la trilogie ? Et plus globalement Blockbusters explorera la trans-identité et les thèmes LBGT dans l’œuvre des Wachowski.

Détail de l'affiche de Matrix (1999) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves
Détail de l'affiche de Matrix (1999) de Lana Wachowski et Lilly Wachowski avec Keanu Reeves © AFP / Groucho II Film Partnership / Si / Collection ChristopheL

En 1999, sort sur les écrans du monde entier un film de science-fiction ovni : Matrix ! Un patchwork d’influence qui va du film de Kung-fu à la littérature cyberpunk de Gibson, en passant par la philosophie de Baudrillard et la culture comic book ! De ce mélange iconoclaste naît un film devenu culte ! Un film qui a ensuite donné suite à deux suites polémiques, géniales pour certains, croulant sous le poids de ses propres ambitions pour d’autres ! Mais également à des animés faits par des grands noms de l’animation japonaise, des jeux vidéo et même une bande dessinée. Matrix est une œuvre qui s’est affranchi de son moule initial tout comme Les soeurs Wachowski l’ont fait avec leur genre. 

L'origine et les influences de Matrix

Avant-même de faire du cinéma les Wachowski avait des velléités pour devenir scénariste chez Marvel Comics. Les comics font partie de leurs grandes influences et quand le scénario de Matrix a été présenté, il y avait déjà 600 pages de storyboard, et c'est ce qui a aidé à convaincre le studio de produire le film. Beaucoup de plans dans Matrix étaient imaginés comme des cases de comics.

Michael Ghennam :

La matrice est une réalité alternative conçue par les machines qui dominent la planète pour contenir dans l'humanité dans un simulacre de bonheur.

Une partie de l'humanité s'est réveillée, a réussi à sortir de la matrice et à entrer dans la résistance. Et ils essayent de renverser les machines et de sauver le reste de l’humanité qui reste inconsciente de son destin.

Nico Prat :

Matrix, c'est également une manière exceptionnelle de filmer les scènes de combat. Il y a une lisibilité absolue des scènes, les Wachowski sont de grandes fans des comics et beaucoup de plans sont imaginés comme des scènes de comics et on peut mettre arrêt sur image et ça ferait une parfaite couverture de comic !

Pierre-Simon Gutman

Baudrillard trouvait Matrix assez con. L'aspect révolte sociale tue l'aspect philosophique du film. Le fait de juger les niveaux de vérité : il y a une réalité où on nous met et une réalité où on nous dit la vérité, c'est le niveau zéro de la philosophie !

Le film est très influencé par le cinéma hongkongais, et l'idée de ce cinéma-là c'est d'être clair. Il y a des chorégraphes et le but c'est qu'il y ai une lisibilité absolue des scènes : c'est le principe même du cinéma hongkongais, pour voir le travail des chorégraphes.

Matrix, une œuvre cross-média

On parle de Matrix en tant que film seul mais les Wachowski ont aussi lancé une œuvre cross-média. Après la trilogie des films, il y a eu les Animatrixs (des courts-métrages animés américano-japonais, qui reprennent l'univers de Matrix) et qui ont donné des éléments de lecture et une réponse à la totalité de l'Histoire, mais aussi le jeu "Enter the Matrix" et des comics qui racontent beaucoup d'histoires qui se passent dans la matrice ! L'œuvre Matrix ne voulait pas s'arrêter aux frontières du cinéma, c'est beaucoup plus qu'une trilogie.

Le parcours des Wachowski

Retour sur la filmographie des deux sœurs Wachowski, de Bound à Jupiter Ascending, sans oublier Sense8 : leur série culte sur Netflix, qui vient de s'achever dans un épisode de deux heures uniquement possible grâce à la pression des fans. Mais aussi l'engagement des Wachowski pour la cause LGBT !

Références

L’évolution de la question LGBT chez les Wachowski, entre métaphysique et prosélytisme, article de Maze en 2017

La saga Matrix : Entre philosophie occidentale et orientale, article de The Flares, en 2017

Cinéma : Matrix et les pilules transgenre !, article du Libre Penseur, en 2015

Les dessous de Matrix, article de L'Amer Dessous des Cartes, en 2014

Matrix - explication de la trilogie, article de Vol au-dessus du 7ème art en 2010

Matrix, machine philosophique, ouvrage collectif paru en 2003 aux éditions Ellipse

Blindtest

Le blindtest du jour

1 min

Blindtest spécial "futur de merde"

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici
 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.