Aujourd'hui on revient sur l'incroyable histoire d'Olive et Tom et surtout sur sa longévité sur toutes les chaînes de télévision française! On verra à quel point ce manga et ce dessin animé ont eu une influence qui dépasse de très loin ce que l'ont attend habituellement d'un programme jeunesse!

Détail d'une couverture de "Captain Subasa" alias "Olive et Tom"
Détail d'une couverture de "Captain Subasa" alias "Olive et Tom" © Glénat

Tout le monde se souvient d'Olive et Tom, de son vrai nom Captain Tsubasa! Ce dessin animé japonais apparu sur les écrans français en 1988 dans l'émission Youpi ! L'école est finie sur la 5 !

Ce dessin animé qui a fait croire à toute une génération d'enfants que jouer au foot donnait des super pouvoirs! Chaque fois que tu tapais de toutes tes forces dans le ballon, t'étais convaincu qu'un tigre allait apparaître derrière toi et que le ballon allait traverser le filet!

Alors qu'en fait le ballon, il allait terminer dans la tête de Kevin et donner du travail à la petite souris en lui faisant sauter 2 dents!

Pour revenir sur ce dessin animé culte qui est à l'origine de tant de vocation chez les joueurs de foot professionnels, j'ai avec moi:

Matthieu Pinon : journaliste spécialiste de la pop culture japonaise, auteur de "histoire(s) du manga moderne (1952 -2020)" avec Laurent Lefebvre et de "un siècle d'animation japonaise" avec Philippe Bunel aux éditions Ynnis.

Charles Romano : connu sur les réseaux sociaux sous le nom de "Radunga", Youtuber, on peut le suivre sur la chaîne "le Coin de Tsubasa".

Alexandre Letren : journaliste spécialiste des séries et animateur de "la loi des séries" sur Radio VL.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.