Plongée dans l'histoire de La Petite Maison dans la prairie : qui est Michael Landon, le créateur de la série ? Blockbusters se penche aussi sur la thématique religieuse dans la série... et se demande si c'est une série de propagande ?

La petite maison dans la prairie saison 7 avec la famille Ingalls,
La petite maison dans la prairie saison 7 avec la famille Ingalls, © Getty / NBC/NBCU Photo Bank

La Petite Maison dans la prairie est une des séries les plus diffusées et multi-rediffusées  au monde ! Quand on pense que c’était une des séries préférées de Saddam Hussein, on peut dire que c’est une série qui a touché un public très très large ! Portée devant et derrière la caméra par le charismatique Michael Landon durant 205 épisodes, les spectateurs du monde entier ont suivi les tribulations de la famille Ingalls : de l’enfance de Laura à sa vie de couple. 

Genèse d'une série mythique

Frédérick Sigrist et ses invités reviennent sur la genèse de cette série, ses thèmes, le modèle familial qui nous est présenté... et les différences entre la série et le livre dont elle s'inspire.

Séverine Barthes :

La Petite Maison dans la prairie ce sont des livres au départ, 9 romans autobiographiques écrits par Laura Ingalls elle-même qui raconte l'histoire de sa famille de pionniers américains !

Benoît Lagane :

Les livres La Petite Maison dans la prairie sont des best-sellers de la littérature américaine ! Tous les enfants lisent les romans de Laura Ingalls !

La philosophie de la série

Camille Dupuy :

La Petite Maison dans la prairie a des propos très libertariens. Il peut se passer n'importe quoi, Charles Ingalls fait tout tout seul, il n'a besoin ni du gouvernement ni de personne ! C'est une série contre l'Etat, contre les institutions... C'est une série qui défend l'idée d'une communauté. Elle est presque anti-capitaliste !

Dans La Petite Maison dans la prairie : les épisodes sont souvent construits de la même manière : un élément extérieur arrive et dérange le quotidien de la famille mais heureusement Charles Ingalls arrange tout !

La maison est un refuge symbolique, souvent les épisodes commencent par la maison et se terminent par la maison... il va se passer des choses à l'extérieur mais on reviendra à la maison et tout ira bien !

Pourquoi un tel succès en France ?

Depuis 1995 l'épisode pilote de La Petite Maison dans la Prairie est passé plus de 36 fois en France !

Benoît Lagane :

La Petite Maison dans la Prairie a eu plus d’impact en France car elle a été diffusée, rediffusée, multi-diffusée… mais aussi car elle rentrait en contact avec une réalité française et le fait que beaucoup de familles étaient encore rurales. La Petite Maison dans la Prairie était donc une représentation de la famille rurale à l’écran alors que les séries française à la fin des années 70 et au début des années 80 se centraient sur des univers plus urbains.

Références

"La Petite Maison dans la prairie" était-elle raciste ?, article de La Dépêche en 2018

L'histoire vraie (et trash) de "La Petite Maison dans la prairie", article du Point en 2018

"La Petite Maison dans la prairie", boîte à secrets, article du Temps en 2014

"La Petite Maison dans la prairie", conte libertarien ?, article de Slate en 2013

[ + ]

Retrouvez l'article de France Inter "Sur les traces de La Petite Maison dans la prairie" en 2018

L'article de Séverine Barthes "Le retour du primetimeUne histoire de la programmation des séries télévisées étrangères à la télévision française" dans la revue Communication & langages n°174 en 2012

Et le spectacle de Benoît Lagane sur les séries : Le Conteur CathodiqueL'homme qui avait les yeux carrés !

Blindtest

Le blindtest du jour

2'37

Blindtest spécial "séries sur les familles heureuses américaines"

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.