Blockbusters se penche sur l'histoire de DC Comics et la trinité Batman – Superman – Wonder Woman. Comment expliquer que Batman puisse être aussi souvent réinventé contrairement à Superman ? Pourquoi DC peine au cinéma face à Marvel ?

Costume de Superman exposé à Londres en 2018
Costume de Superman exposé à Londres en 2018 © Getty / Jack Taylor

Alors que les super-héros sont omniprésent sur petits et grands écrans, que les critiques et les professionnels ne cessent d’annoncer une usure du genre, sans cesse démentie par les chiffres du box-office... On aurait tendance à oublier qu’avant d’être des films à grand spectacle produits par des studios avides de rentabilité immédiate, ces personnages viennent du comics ! Ces fascicules qui continuent depuis 80 ans de narrer mensuellement l’histoire de ces dieux de papier que sont les super-héros! Et si Marvel et ces héros trustent les médias, il ne faut pas oublier que la maison d’édition qui a créé le genre se nomme DC Comics ! DC Comics qui a créé des héros tel que Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern… sans oublier le mythique Batman !

L'histoire de DC Comics

L'histoire de DC Comics, la genèse de ces mythes modernes Superman, Batman, Wonder Woman... Comment ces héros ont pu évoluer avec le temps ? Après 80 années d'existence ils continuent à avoir du succès en étant semblables et pourtant si différents... Avant la BD se retrouvait en recueil dans les journaux mais le major Wheeler-Nicholson a eu l'idée de créer des personnages inédits et de raconter des histoires inédites qui n'apparaîtraient jamais dans les journaux... et le comics est né.

Xavier Fournier :

Un type : le major  Wheeler-Nicholson, militaire de carrière a été obligé de quitter l'armée car il avait envoyé une lettre de protestation au Président, ce qui ne se faisait pas, il a échappé de peu à une tentative d'assassinat et il du trouver un autre carrière. Il a décidé de faire des bouquins pour les enfants, il a décidé de créer de nouveaux personnages... donc c'était un peu comme s'il avait créé lui-même le marché.

On date la création du genre super-héroïque avec la création de Superman, mais quel est l'historique de la création de Superman ?

Xavier Fournier :

Superman n'est pas le premier super-héros mais c'est lui qui cristallise le genre : c'est-à-dire qu'avant les gens faisaient des super-héros sans s'en rendre compte et le succès de ce personnage-là a imposé la reconnaissance du genre.

A l'origine DC Comics rassemblait plutôt des histoires de détectives, de l'étrange, de spécialiste du camouflage... et des histoires d'animaux marrants, de lapins qui parlent etc...

Xavier Fournier :

Puis DC Comics veut lancer un magazine "Action Comics" sans savoir comment le remplir... Et au début ils ne veulent pas du personnage de Supeman ! Ils ont peur de devenir la risée du marché, personne ne croira à cette histoire de surhomme qui soulève des voitures. Et finalement ils mettent Superman dans la magazine et ça devient un succès immédiat !

Les créateurs de Superman n'y croyaient tellement pas qu'ils ont cédé les droits d'auteurs à DC Comics. En effet à l'époque conférer à la bande dessinée le statut d'oeuvre c'était presque impensable.

Xavier Fournier :

Mais finalement le succès du personnage a été tel que ça a généré très vite beaucoup d'argent et malheureusement les créateurs n'étaient plus dans la boucle des bénéfices ensuite.

Les personnages DC Comics

Derrière la création de Superman il y a également tout un tas de mythes qui sont rassemblés : Moïse retrouvé dans son berceau, le seul survivant d’une génération disparue… Pourquoi ces empreints à la grande histoire pour la création de Superman ?

Arnaud Tomasini :

Superman doit composer avec le fait qu'il n'est pas d'ici, il est au-dessus des autres, il a un peu une figure christique... et en même temps il veut se rapprocher de l'Humanité !

Pierre Bisson :

Superman attérit dans une petite ville du Kansas, au cœur de l'Amérique profonde et pourtant ses parents adoptifs lui intègrent les valeurs américaines pures, l'american way of life... C'est une métaphore pour dire que peut importe d'où l'on vienne, on peut s'intégrer aux Etats-Unis !

La création du personnage de Batman par Bob Kane et Bill Finger

Pierre Bisson :

Batman est né en 1939, un petit garçon qui perd ses parents assassinés et qui décide de lutter le crime. mais comme il n'a pas de pouvoir il décide d'insuffler la peur à ses victimes. C'est l'opposé de Superman, il est humain, il est millionnaire...

Bob Kane, le dessinateur avait vu le succès de Superman et avait proposé un autre personnage qui vole, dans une tenue rouge et bleu avec des ailes de chauve-souris. Mais DC Comics ne voulait pas d'une pâle copie de Superman. Puis Bob Kane, tout dépité, rencontre Bill Finger, passionné de littérature policière qui lui propose d'en faire un personnage sombre et nocturne. Mais Bob Kane n'avait pas prévenu DC Comics qu'il engagé Bill Finger comme scénariste, et le pauvre n'a jamais eu de droits d'auteurs.

La création de Wonder Woman

Claire Regnaut :

Toute la distribution de Superman est inspirée de personnes qui ont véritablement existé et la fille qui a inspiré Loïs Lane est devenue plus tard l’épouse du scénariste !

Wonder Woman a été créée en 1941... pour offrir aux jeunes filles un personnage dans lequel elles vont s'identifier, leur prouver qu'elles peuvent être aussi indépendantes que les hommes et avoir confiance en elle. Elle a été créée pour contrebalancer les autres personnages, donc elle est crée aussi forte que les héros masculins.

Les adaptations DC Comics au cinéma

Tous ces personnages viennent de la BD et finalement ce qu'il en reste aujourd'hui ce sont des films... Il y a une grande audience pour ces films-là, et les personnages sont très connus, parfois même au-delà des films : les gens connaissent aussi les logos de Batman, de Superman, Wonder Woman. 

Xavier Fournier :

Dans les comics il y a une richesse du discours qui résumé en 2h20 de film se perd un peu...

Et l'industrie du comics ne va pas très bien alors que les chiffres des adaptions au cinéma sont faramineux. Comment expliquer cela ? L'univers est presque trop vaste pour un nouveau lecteur qui voudrait se lancer.

Arnaud Tomasini :

Les gens qui vont voir ces films de super-héros voient une histoire et n'ont pas forcément envie d'aller plus loin. De plus l'univers du comics a l'air un peu fermé... Il y a plein de personnages, plein de tomes 1... on ne sait pas par où commencer.

Blindtest

Le blindtest du jour

3 min

Blindtest "De quel superhéros on parle ?"

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici

Références

[Dossier] Pourquoi l'univers DC a-t-il du mal à s'imposer au cinéma ?, article du Journal du Geek en 2017

De la BD aux blockbusters... Comment DC Comics a survécu à la guerre des super-héros ?, article de Télérama en 2017

DC Comics – l'Enclyclopédie, d'Alan Cowsill, Alex Irvine, Steve Korté et Matt Manning (paru en 2017 aux éditions Huginn & Muninn)

75 years of DC Comics : the art of modern mythmaking, de Paul Levitz (paru en 2017 aux éditions Taschen)

Les Chroniques de DC Comics, d'Alan Cowsill, Alex Irvine, Matthew-K Manning et Michael McAvennie (paru en 2015 aux éditions Huginn & Muninn)

DC Comics : anthologie _–  _16 récits majeurs de 1939 à nos jours, de Jerry Siegel, Joe Shuster, Bob Kane et Paul Norris (paru en 2012 aux éditions Urban comics)

DC Comics – The Ultimate Character Guide, (livre paru aux éditions DK Children en 2011)

[ + ]

Retrouvez Comic Box, le site du premier magazine français sur les comics, articles, reportages, nouveautés, chroniques BD, ciné, TV

Mais également Comicsblog, votre site d'actualité comics de référence 

Et Adam et Ender, blog dédié au monde du livre et à ses univers connexes.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.