Aujourd'hui, retour sur la genèse de Battlestar Galactica, de la série des années 70, à ce reboot/séquel des années 2000, chapeauté par Ronald D. Moore.

Lorne Greene dans la série télévisée 'Battlestar Galactica', 1978
Lorne Greene dans la série télévisée 'Battlestar Galactica', 1978 © Getty / Archive Photos / Intermittent

Depuis 3 ans, j’ai en tête de consacrer un Blockbuster à Battlestar Galactica, mais plusieurs problèmes se sont posés! Le premier étant tout de même le plus important : Le grand public connaît-il Battlestar Galactica

Parce que si j’ai moi même suivi cette série via un oncle qui vivait en Angleterre... Au moment de sa diffusion sur Syfy et ensuite fait l’acquisition des DVD, c’est tendu de conseiller aux gens de voir une série diffusée nulle part! Heureusement Amazon Prime a réglé ce problème depuis quelques mois! 

Ensuite de très bonnes émissions comme la Méthode scientifique sur France Culture ou le très bon podcast de mon camarade Lloyd Chery « C’est plus que de la SF » ont traité le sujet, sans compter la pléthore de sites de fans de Battlestar Galactica qui font perdurer l’univers et les analyses multiples de cette série, bien au delà de cette diffusion !

Invités

  • Jérôme Nussbaum (alias Draven): ), co-animateur du podcast GalactiFrak aux côtés de Karine. Il s'agit d'un podcast entièrement dédié à Battlestar Galactica qui propose aussi bien des analyses d'épisodes, des news et des anecdotes sur les coulisses de l'intégralité de la franchise. Ils terminent actuellement leur passage en revue de la série originale des années 70 et allez bientôt attaquer la série des années 2000.
  • Florent Favard, maître de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia à l'Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel de Nancy (Université de Lorraine). Ses deux derniers ouvrages s'intitulent Le récit dans les séries de science fiction publié chez Armand Colin en 2018 et Ecrire une série TV, paru en 2019 aux éditions PUFR.
  • Mehdi Achouche, maître de conférences à Lyon 3 en civilisation américaine et études culturelles et vous finissez actuellement un livre sur les représentations du progrès dans le cinéma et les séries de science-fiction des années 70.
Les invités
  • Jérôme NussbaumCo-animateur du podcast GalactiFrak
  • Florent FavardMaître de conférences en cinéma, audiovisuel et transmédia à l'Institut Européen de Cinéma et Audiovisuel de Nancy (Université de Lorraine)
  • Mehdi AchoucheMaître de conférences en civilisation américaine et études culturelles à l'université de Lyon 3
Programmation musicale
  • Petit Prince
    Petit PrinceJsp2020
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.