Doctor Who est la série télévisée britannique hors du temps par excellence ! Elle raconte les aventures du "Docteur" qui voyage à traverse l'espace et le temps au bord du TARDIS... et c'est la plus longue série de science-fiction de tous les temps : créée en 1963, arrêtée en 1989, avant de reprendre en 2003 !

Peter Capaldi alias Doctor Who et sa partenaire Pearl Mackie alias Bill posent devant le TARDIS Londres, 12 avril 2017
Peter Capaldi alias Doctor Who et sa partenaire Pearl Mackie alias Bill posent devant le TARDIS Londres, 12 avril 2017 © Getty / Tim P. Whitby

Le 23 novembre 1963 apparaît sur les écrans anglais une série de science-fiction totalement déjantée où tout peut arriver ! Son nom : Docteur Who ! Plus de 50 ans plus tard, non seulement cette série continue d’être diffusée, ce qui en fait la série de science fiction la plus longue dans l’histoire de la télévision mais elle ne cesse de se réinventer, à l’image de ce fameux docteur qui change de tête et désormais de genre à intervalles réguliers. À l’instar de Buffy contre les vampires, dont Blockbuster vous a parlé l’année dernière, Doctor Who au fil des épisodes témoigne d’une richesse thématique et scénaristique que peu de séries plus en vue peinent à atteindre…

Frédérick Sigrist et ses invités retracent l'histoire de Doctor Who, en quoi cette série est unique ? Qu'est-ce qui fait son intérêt ? Mais aussi... par quel bout commencer cette série pour ceux qui n'y connaissent rien ? Et pour la première fois le nouveau Docteur (le 13ème) est une femme !

Qu'est-ce que Doctor Who ?

Pauline Serizel :

La série Doctor Who a été crée en 1963 par Verity Lambert qui était la 1ère productrice femme de la BBC ! Le projet c'était une série de science-fiction à destination de la famille. La BBC n'y croyait pas vraiment mais c'était surtout pour remplir une case qui était vide le samedi. Le but derrière c'était aussi de faire une série portée sur les sciences et l'Histoire donc au tout début de la série il y avait beaucoup d'épisodes historiques pour présenter l'Histoire aux enfants : par exemple Marco Polo, les croisades... Cela a été abandonné par la suite pour vraiment se concentrer sur le côté science-fiction.

Asma El Mardi :

C'est un peu l'essence de la science-fiction : il y a de vrais sujets philosophiques, il y a une vraie critique de l'Histoire... même de l'Humanité, et de l'aventure. 

Qui est le "Docteur" ?

Thomas Hercouët :

Doctor Who est une série dont la mythologie se construit au fur et à mesure... 37 saisons... Mais pour resituer dans les grandes lignes c'est un extra-terrestre qui vient d'une planète qui s'appelle Gallifrey, une planète d'académiciens, de gens qui passent leur temps à penser très fort... l'élite, c'est une planète de sénateurs ! Et ils peuvent voyager dans le temps. Le docteur est un petit peu rebelle et il s'enfuit en volant un TARDIS, une machine à voyager dans le temps.

Asmal El Mardi :

Le Docteur reste une incarnation de l'homme typiquement britannique : gentleman, bienveillant, très intelligent, qui sait plein de choses et qui est là pour aider les autres. C'est pour cela que le Docteur est un symbole au-delà d'être un extra-terrestre, il incarne tout ce qu'il y a de plus stéréotypé au niveau britannique et c'est aussi pour cela que les gens ont tout de suite adoré.

Qu'est-ce que le TARDIS ?

Benjamin Martin :

Le TARDIS ressemble à une cabine de police car dans le tout premier épisode de la série le Docteur débarque dans les années 60 et le TARDIS prend une forme familière de l'époque où il arrive. Mais il y a eu un dysfonctionnement dans le circuit de camouflage et le TARDIS reste une cabine de police tout le long de la série. Cela devient un point d'ancrage.

Le TARDIS n'est pas un vaisseau comme les autres, ce n'est pas juste un moyen de transport, c'est aussi une entité autonomie qui décide de là où le Docteur doit aller.

Asma El Mardi :

Le Docteur parcours le monde pour aider les gens et souvent le TARDIS l'emmène là où on a besoin de lui en général, donc il a sauvé plusieurs populations... D'ailleurs il a choisi le nom du Docteur car il a envie d'aider les gens et de soigner les gens mais au sens le plus philosophique du terme.

Références

Doctor Who : le guide ultime pour débutants, article d'IGN France en 2018

[Dossier] Doctor Who : le point sur les principaux compagnons du docteur, article de Comixtreme en 2018

Doctor Who, l'hommage permanent à la science, article de Digischool en 2017

[Dossier] Doctor Who : les regénérations du Docteur, article de Comixtreme en 2017

[Dossier] Doctor Who : du kitsch au mythe, article des Trois Doigts de la Main en 2015

Introduction à Doctor Who pour les nuls, article de Doc-Ciné en 2015

Continuité, canonicité et complétude dans Doctor Who, article de la revue TV/Series n°6 Dossier  « Echo et reprise dans les séries télévisées (III) : de la métafiction à la transmédialité (en 2014)

“Doctor Who est un élément capital de l’histoire culturelle britannique”, interview de Matthew Hills par Télérama en 2013

Doctor Who – La liberté du Docteur, article du blog Le Monde des séries (hébergé par Le Monde) en 2011

[ + ]

Retrouvez le chaîne youtube Pepperpot Team dédiée à l'univers de Doctor Who, faîte par des passionnés et pour des passionnés ! 

Et la chaîne Tardistory : qui vous fait découvrir analyse et décrypte tous les mois un sujet de société à travers le prisme d'un épisode de Doctor Who !

Mais aussi l'épisode de La Nuit Originale de Thomas Hercouët dédié à la série Doctor Who juste ici !

Blindtest

Le blindtest du jour

1'49

Blindtest sur les docteurs célèbres au-delà de leurs cabinets

Vous aussi, jouez aux blindtests "des petits et grands écrans" créés par l'équipe de "Blockbusters" ! Retrouvez-les tous ici

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.