Aujourd'hui dans Blockbuster, un groupe phare des années 90 : Nirvana! En seulement trois albums, le groupe mené par Kurt Cobain est devenu mythique et a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde.

L'artiste Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, sur scène au Paradiso, Amsterdam, novembre 1991
L'artiste Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, sur scène au Paradiso, Amsterdam, novembre 1991 © Getty / Niels Van Iperen / Contributeur

Au début  des années 90, apparaît sur les écrans de MTV un groupe de rock qui n'a pourtant pas grand chose à voir avec la sobriété du bouddha : Nirvana! Ce trio porté par le charismatique Kurt Cobain, avec sa voix éraillée, ses riffs de guitare  âpre, et ses textes désespérés qui feraient passer Houellebecq pour un animateur club med, deviendra aux yeux du grand public le représentant d’un style inventé par des groupes tel que Pearl Jam, Soundgarden ou Alice in chains : le grunge !

En trois albums, des lives ou autant de compilations, Nirvana est entré dans la légende du rock avec plus de 75 millions d’albums vendus. 

Pourtant le 5 avril 1994, malgré un succès indéniable, Kurt Cobain se donne la mort. 

Pour mieux comprendre la trajectoire fulgurant de ce groupe d’écorchés vifs, avec nous en plateau : 

  • Isabelle Chelley, journaliste pour Rock'n Folk, auteure du dictionnaire des chansons de Nirvana (Tournon, 2005). 
  • Dedo: humoriste, son 2ème spectacle « Killing Joke » est disponible sur sa chaîne Youtube et il reprend la tournée de rodage de son nouveau spectacle dès le mois de septembre : 11 & 12 septembre à Genève,18 septembre à Toulon, 19 septembre à Nice 
  • Lujipeka, rappeur issu du collectif Columbine, il développe maintenant des projets en solo: son EP L.U.J.I est sorti en mai dernier et a fait une belle entrée en se retrouvant 2eme des ventes à sa sortie. Il sera en tournée dans toute la France dès septembre 2020 notamment à Paris à l'Elysée Montmartre le 27 octobre prochain. 
  • Laurence Romance, journaliste, traductrice du journal de Kurt Cobain. Elle aussi traductrice de l'ouvrage Charles Manson par lui-même, paru aux éditions Séguier.  
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.