Dans cet avant-dernier épisode estival de "Blockbusters" on tentera de vous faire découvrir les multiples lectures de Berserk, ce manga de dark fantasy qui va bien au-delà de son genre.

Le manga Berserk
Le manga Berserk © AFP / JOEL SAGET

RIP Charlie Watts…à l’annonce de la mort du batteur des Rolling Stones il y a deux jours, on pouvait lire ça un peu partout sur les réseaux sociaux ! RIP Charlie Watts ! L’acronyme de Rest in Peace, repose en paix…

Très honnêtement, je ne saisis pas le temps que l’on gagne à écrire RIP plutôt que repose en paix pour saluer la disparition de quelqu’un !

Faut vraiment qu’on soit pressé pour être aussi laconique…

D’autant que si c’est pour écrire ça autant ne rien dire !

RIP Charlie Watts, on dirait un fichier de téléchargement illégal !

Le pompon étant ceux qui accompagne ce RIP d’une photo d’eux avec le disparu !

Je les appelle les asticots du web !

Vous l’avez compris, ça m’agace !

Ça m’agace parce que ces 3 lettres, R.I.P sont le témoignage de l’attention que certains attachent aux événements ! Notre temps de cerveau disponible comme dirait l’autre !

Comme si devenir un être humain décent c’était se contenter de faire des croix sur des pétitions en ligne !

J’ai signé une pétition contre les violences faites aux femmes, une pour la liberté d’expression et une autre contre l’élevage des poulets en batterie !

J’ai écrit RIP Charlie Watts, RIP Raoul Cauvin et je suis toujours Charlie sur mon profil Facebook, logiquement si tout se passe bien, je suis Prix Nobel de la paix jeudi prochain !

On a beau jeu de juger les influenceuses qui retouchent leurs photos de vacances ou leurs physiques pour s’inventer une vie, par nos petits tweets et nos indignations numériques du moment, on ne fait rien d’autre que photoshoper en permanence notre grandeur d’âme !

Le 6 mai 2021, le dessinateur japonais Kentaro Miura disparaissait à l’âge de 54 ans, laissant inachevée : l’œuvre d’une vie. Son manga Berserk ! Une œuvre ambitieuse et sans tabous qui va bien au-delà des mangas dont on a déjà pu vous parler dans cette émission ! La mention pour "Public averti" qui figure sur chacun des 40 tomes déjà sorti n’est pas un euphémisme, tant cette série vous prend aux tripes comme peu d’œuvres ont su le faire, tout média confondus ! Berserk a ce je ne sais quoi de transgressif et d’immédiatement inoubliable qu’ont des œuvres telles qu’Orange mécanique ou Old Boy ! 

Ensemble on va revenir sur la carrière de Kentaro Miura, ses débuts, ses influences. On tentera de vous faire découvrir les multiples lectures de Berserk, ce manga de dark fantasy qui va bien au-delà de son genre, on vous parlera de son accueil auprès des lecteurs du monde entier et de la fascination qu’il exerce sur toutes celles et ceux qui l’ont lu. Bref, on va vous parler d’un créateur de manga rare pour une œuvre qui ne l’est pas moins, c’est parti.

Les invités
  • Benoît HuotÉditeur de manga chez Glénat
  • Sullivan RouaudDirecteur de la collection d'HiComics et ex-rédacteur en chef de comicsblog.fr, fondateur du réseau "ARTS"
  • Cédric Depaepealias Thundergeek, streamer et chroniqueur manga pour Mangacast, Hyperlink et Le Cri du Mochi
  • Matthieu Pinonjournaliste spécialisé en pop culture japonaise
Programmation musicale
  • Billie EilishYour power2021
  • Bonnie Banane
    Bonnie BananeCha-cha-cha2021
L'équipe
Contact
Thèmes associés