Ensemble, on va tenter de retracer l’histoire du rap en France dans les années 90. Comment Mc Solaar a su faire découvrir et mettre en valeur un art du flow et de l’écriture à la française ?

Le rappeur Mc Solaar aux Victoire de la Musique 2018
Le rappeur Mc Solaar aux Victoire de la Musique 2018 © Getty / Marc Piasecki / Intermittent

La colère est mauvaise conseillère! Ça c’est ce qu’on m’a toujours dit depuis tout petit! Frédérick, il faut pas taper les gens, lâche ce monsieur ! La violence n’est pas une solution…et puis c’est pas comme ça qu’on traite son banquier!

Le problème c’est que la colère te conseille rien du tout en général! Elle prend le volant, elle te fout dans le coffre, elle va où elle veut et toi à l’arrivée, tu vois si t’es pas trop loin de chez toi! Par exemple, les parents qui s’énervent jamais contre leurs gosses autour de moi, ça me fascine.

Le gamin, c’est un mélange entre Taz et Chucky la poupée du diable, en 2 minutes il t’a retourné le salon! Il peut te dire si il y a de l’amiante chez toi après avoir léché les murs! T’as les parents ils sont là, en mode : 

Thiméo… Cesse s’il te plaît… Remonte ton pantalon… Non Thiméo, on ne fait pas popo sur la table du salon! Je sais que tu très fier de ce que tu produis mais il faut garder ça pour papa et maman…Excuse le Frederick, il est en plein dans cette phase !

IL A 9 ANS TON GOSSE !!!

Dans le rap, c’est pareil, t’as des gens ils portent leurs âmes en bandoulière! Chaque paroles, ils crient la souffrance d’un arbre généalogique! Et puis tu en as, plus rare, qui vont dire la même chose, avec la même force, et le calme d’un coach en sophrologie!

Par exemple chez MC Solaar, la colère n’est pas mauvaise conseillère…La colère elle prend juste la poussière!

Si le rap est aujourd’hui un genre musical qui occupe les premières places de vente d’albums, il ne faut pas oublier qu’au début des années 90, on en était loin! Si cette musique a su se faire un place au sein des hits parades et au sein du grand public, on le doit principalement à des artistes tel que celui dont on va parler aujourd’hui: MC Solaar.

C’est quoi le style MC Solaar ?

En quoi, sa personnalité et sa manière d’appréhender l’écriture ont pu détonner dans le milieu du rap.

Son évolution et son relatif retrait de la vie musicale.

Bref sa vie son œuvre dans Blockbusters, c’est parti.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact