Il est artiste et vient d’être élu à l’Académie des Beaux-Arts dans la section sculpture. Il a fait du verre son matériau de prédilection et l'a mis au service d’une œuvre toute en lumières, couleurs et reflets. Émerveillement, engagement et beauté, avec Jean-Michel Othoniel, invité d'Augustin Trapenard.

Jean-Michel Othoniel, artiste-plasticien, au milieu de son installation, dans la cathédrale de Saint-Pierre, le 30 septembre 2016, Angoulême, France.
Jean-Michel Othoniel, artiste-plasticien, au milieu de son installation, dans la cathédrale de Saint-Pierre, le 30 septembre 2016, Angoulême, France. © AFP / Yohan Bonnet

Il vient d'être élu à l'Académie des Beaux-Arts. Depuis plus de trente ans, ses installations en perles de verre nous émerveillent et célèbrent aussi bien l'enfance que la beauté, l'immensité et la puissance de la nature. On parle de climat, de vision du monde, de fantômes et de fragilité avec Jean-Michel Othoniel, invité d'Augustin Trapenard.

L'artiste visuel doit être capable d'écoute pour extraire des images. Il doit prendre le temps d'observer pour bâtir des plaques sensibles où  peut s'exprimer la beauté du monde.

Le verre est un matériau populaire, c'est un dénominateur commun. Je craignais qu'il ne m'entraîne sur le terrain d'un art décoratif et d'une  beauté facile. Mais c'est au contraire un bras de fer constant, et  j'aime cela.

La sculpture est une oeuvre qui entretient un rapport au corps : on tourne autour d'elle, on la domine où elle nous domine.

Je m'interroge sans cesse sur la place que peut occuper une oeuvre au sein de l'espace public. Je considère qu'elle peut ouvrir un espace de rencontre et de liberté nouveau dans la ville en touchant à l'imaginaire  collectif.

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Jean-Michel Othoniel a choisi la voix de Catherine Deneuve dans Peau d'Âne de Jacques Demy, ainsi que le tableau Le Fiancé de Picabia. 

Programmation musicale :

  • Prince – "Diamonds & Pearls"
  • Angèle – "Jalousie"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.