Il est l’un de nos plus grands écrivains et poètes. Auteur de "La lettre pourpre", "Une petite robe de fête" ou encore "L’inespérée". "Pierre" est le nom de son nouveau livre. Un court texte consacré au maître de l’Outrenoir, Pierre Soulages. Christian Bobin est l'invité d'Augustin Trapenard.

Christian Bobin en 2011
Christian Bobin en 2011 © Getty / Ulf Andersen

Son œuvre est celle d'un homme qui a fait le pari de l'émerveillement et de la simplicité. 

Dans Pierre, paru en Collection Blanche aux éditionsGallimard, Christian Bobin raconte son voyage, une nuit de Noël, depuis Le Creusot jusqu'à Sète, pour rencontrer le peintre, Pierre Soulages. Au gré de ce périple, souvenirs, sensations et fantômes refont surface. Un texte envoûtant qui interroge l'art d'être présent au monde. 

Les éditions de l'Herne viennent de lui consacrer un Cahier. 

On parle de regard, de présence, d'âme, de livres, d'angoisse, de peinture et de grâce, avec Christian Bobin, invité de Boomerang

Extraits de l'émission

"Plus il y a d'images, et moins on voit"

"Quand j'écoute Glenn Gould, cette musique, ce quasi-silence, me renvoient au devoir commun que nous avons : être des anges"

"Les hommes créent par crainte de disparaître sans être jamais apparus"

"Un livre, c'est le compagnon invisible des jours et des nuits. C'est un homme, une femme qui nous entend et qui se met mystérieusement à nous parler"

"Faire un pas en arrière. Laisser l'ambition et les projets. Être un pur regard. Et là, dans vos yeux, c'est la vie la plus belle qui s'engouffre"

"Résister, c'est prendre appui sur ce qui existe vraiment, c'est ne pas donner la moindre chance au nihilisme régnant partout"

Programmation musicale

Nat King Cole – Boulevard of Broken Dreams

Angèle - Les Matins

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.