Elle s’intéresse depuis toujours à ceux qui sont privés de parole. Elle est philosophe et recevait dernièrement le prix Femina Essai pour “Gaspard de la nuit”. Un récit bouleversant sur son frère à l’aune duquel son engagement philosophique prend tout son sens. Elisabeth de Fontenay est l'invitée d'Augustin Trapenard.

Elisabeth de Fontenay, philosophe et écrivain française, prix Femina 2018 pour son lire "Gaspard de la nuit. Autobiographie de mon frère".
Elisabeth de Fontenay, philosophe et écrivain française, prix Femina 2018 pour son lire "Gaspard de la nuit. Autobiographie de mon frère". © AFP / Christophe Archambault

Elle fait partie de ces intellectuels qui n'hésitent jamais à sortir des sentiers battus. Elle est aussi l'auteur du Silence des bêtes. Dans Gaspard de la nuitAutobiographie de mon frère, elle revient aux origines de sa vocation. On parle de peuple, de gilets jaunes, d'environnement, de féminisme et d'animaux avec Elisabeth de Fontenay.   

Il y a une arrogance du propre de l'homme qui est détestable, et qui a été terrible pour les animaux.

C'est peut-être le fait d'avoir un frère handicapé mental qui m'a rendue humble.

Toute ma vie, j'ai tâché de déconstruire les philosophies du sens. Mais j'ai dû admettre qu'il n'était pas possible de dire que la vie de mon frère n'avait pas de sens.

Je crois qu'un silence construit toujours. On tente de s'en dépêtrer pour continuer de vivre. Ce silence familial sur mes origines juives m'a poussée à faire de la philosophie.

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Elisabeth de Fontenay a écrit un texte sur la condition animale

Programmation musicale :

  • Bob Dylan – "Man Gave Names To All The Animals"
  • Orelsan – "La Fête est finie"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.