En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid 19, "Boomerang" vous propose de redécouvrir certains de ses plus beaux entretiens. Voici l'historienne Michelle Perrot, reçue par Augustin Trapenard, en octobre 2019, à l'occasion de la parution d'une anthologie consacrée à son œuvre.

Michelle Perrot en octobre 2018
Michelle Perrot en octobre 2018 © Getty / Eric Fougere/Corbis

Depuis des décennies, elle est l'une des grandes voix du féminisme en France. Son champ d'étude ne se réduit pourtant pas à l'histoire des femmes, mais englobe une aire plus vaste encore, celle de l'histoire des marges. 

Dans cet entretien avec Augustin Trapenard, elle revenait sur son parcours unique, celui d'une femme en avance sur son temps et éprise de liberté, et éclairait l'actualité de son regard avisé. L'historienne, Michelle Perrot, était dans Boomerang.  

Son anthologie Le Chemin des Femmes a été publiée chez Robert Laffont.

Le mot d'Augustin

Je me souviens qu’elle s’interrogeait sur tout - ce qui faisait d’elle une invitée passionnante à interroger. Tout y passait : la surveillance, le contrôle, la maîtrise des corps. L’éducation, l’apprentissage, l’épanouissement de chacun. L’évolution de la pensée du féminin. Chaque question était prétexte à un questionnement, et elle faisait preuve à chaque fois d’une telle patience et d’une telle pédagogie que l’on suivait sans difficulté l’évolution de sa pensée. Une pensée en mouvement, qui refusait la facilité, la formule ou le jugement lapidaire tout en restant précise et claire. Une pensée qui tentait de tout déconstruire pour mieux inclure les marges si souvent oubliées. Je lui avais demandé, à un moment, dans quelle mesure elle était marginale, justement, ne serait-ce que parmi les historiens - mais elle avait balayé cette hypothèse d’un revers de la main. « Je suis très normale », s’était-elle écriée. Ce qui m’avait fait aimer, une fois n’est pas coutume, l’idée de normalité

Programmation musicale

Joni Mitchell - The Circle Game 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.