Considérés par les aficionados comme le groupe de métal le plus important au monde, adoubés par Metallica, vénérés par un public fidèle et international depuis vingt-cinq ans, leur 7ème album, "Fortitude", parait à la fin du mois. Mario et Joe Duplantier du groupe Gojira sont les invités d'Augustin Trapenard.

Gojira en concert au Brésil en 2015
Gojira en concert au Brésil en 2015 © Maxppp / Antonio Lacerda/EFE/Newscom/

Ils sont quatre, ils sont français, et deux de ses membres sont frères. Ensemble, ils forment l'un des groupes de métal le plus influent au monde. Ils pratiquent une musique empreinte de spiritualité et traversée par une conscience écologique forte. Nommés aux Grammy Awards pour leur dernier disque, Magma, leur septième album Fortitude sort le 30 avril, et c'est un évènement! Ils sont venus nous parler de ce qui nous rassemble, de nature, mais aussi d'un genre musical méconnu : le métal.  Joe et Mario Duplantier, du groupe Gojira, sont dans Boomerang

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Extraits de l'entretien

Joe : "Ce qui nous donne de la force, c'est la musique. La jouer bien sûr, mais l'écouter aussi, avant tout. C'est l'une des choses les plus puissantes qui existent. Je peux écouter le même morceau mille fois, parce que ça me porte !"

Marion : "j'ai vécu un véritable choc à 12 ans. Je ne m'intéressais qu'au sport, et Joe m'a fait écouter Orion de Metallica : j'ai senti des vibrations dans tout mon corps. C'est ce qui m'a fait comprendre que je voulais faire du métal dans ma vie."

"Le métal est une musique complexe, elle n'est pas facile d'accès. C'est un mur de son, avec des fréquences qui font mal. Donc il faut la décoder, mais quand on s'y intéresse, on y trouve une richesse incroyable."

"Le death metal  est une musique extrêmement technique. Il faut beaucoup de connaissances musicales, c'est de la dentelle. Le metal c'est avant tout une musique composée : ce n'est pas une musique de jam. Un morceau de métal demande énormément de travail"

Joe : "Ca m'a pris du temps pour pénétrer le metal. C'est mon cousin Bastien qui m'a initié, avec le morceau Fade to black de Metallica. Il m'a fait écouter l'intro plusieurs fois, et d'un coup j'ai été chopé par le reste du morceau que j'ai écouté 30 fois"

Mario : "Pour un bon jeu de batterie, il faut surtout une bonne tenue de baguettes : la pression suffisante pour laisser la vibration se déplacer. Lars de Metallica est un véritable génie qui sert la composition et arrive aussi à tenir un stade."

Programmation musicale 

  • GOJIRA - Amazonia
Les invités
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.