Arrivé du Japon au milieu des années 1960, il a bousculé et enchanté le monde de la mode. Un beau livre de croquis et photos retraçant sa carrière vient de paraître aux éditions du Chêne. Certaines de ses peintures seront bientôt exposées au Carrousel du Louvre. Kenzo est l'invité d'Augustin Trapenard.

Kenzo Takada, styliste japonais, fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo
Kenzo Takada, styliste japonais, fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo © Getty / Bertrand Rindoff Petroff

Surnommé le poète du coton, il a fait souffler sur la mode parisienne un vent de renouveau. Un beau livre Kenzo Takada, publié aux éditions du Chêne vient de paraître. Certaines de ses peintures seront bientôt aux exposées au Carrousel du Louvre dans le cadre du Salon des Beaux Arts.  On parle de matières, de tissus, de coupes, mais aussi du Japon de l'après-guerre, de la France des années 1970 et d'aujourd'hui, d'Yves Saint-Laurent et de sa mère... avec Kenzo, invité d'Augustin Trapenard.

Lorsque je suis arrivé à Paris en 1965, j'observais souvent des couleurs ternes, peu voyantes et discrètes dans les vitrines. Cela n'était pas comme ça que j'avais imaginé la haute couture française, et j'avais trouvé cela très chic.

Le progrès que j'observe depuis mes débuts dans la mode, c'est qu'elle n'est plus minoritaire : elle est devenue un élément du quotidien.

Un vêtement devient intemporel lorsqu'il permet à celui qui le porte de se sentir bien et de s'apprécier. Le vêtement a cette fonction parce qu'il apporte de la fantaisie au quotidien.

La traduction simultanée est assurée par Anne Segot.  

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Kenzo a choisi d'évoquer Le Douanier Rousseau

Programmation musicale :

  • Grace Jones – "La vie en rose"
Programmation musicale
  • ASAP ROCKY

    SUNDRESS (EXPLICIT)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.