Elle est cinéaste et son œuvre si singulière ne cesse d’interroger les marges de nos sociétés. Son nouveau film, "High-life" avec Robert Pattinson et Juliette Binoche sort aujourd’hui. L’errance d’anciens criminels hors du système solaire. Claire Denis est l'invitée d'Augustin Trapenard.

La réalisatrice Claire Denis, le 2 octobre 2018 à New York, pendant le 56ème Festival du film de New York - 'High Life' .
La réalisatrice Claire Denis, le 2 octobre 2018 à New York, pendant le 56ème Festival du film de New York - 'High Life' . © Getty / Jim Spellman / WireImage

Elle est la cinéaste des marges et des corps. Dans High Life, en salles le 7 novembre, elle met en orbite une colonie de criminels soumis à d'étranges expériences. On parle de damnés, de science fiction, de sensualité, d'images et de plaisir avec Claire Denis, invitée d'Augustin Trapenard.   

Dans ce film, l'équipage parvient à dépasser les limites de la terre et des jugements moraux.

L'image d'une chute sans fin dans l'espace, c'est une représentation de la notion du temps pour moi. Dans un trou noir le temps et l'espace s'annihilent, mais je ne comprends pas ce que cela signifie.

Un film ne libère l'imagination que si les acteurs ont cette force de frappe, cette présence physique qui cristallise un rêve de cinéma.

Je ne sais pas travailler sans toucher. Il était un peu surpris, mais Robert Pattinson a eu l'air de trouver ça bien aussi.

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Claire Denis a choisi une scène du court-métrage Essai d’ouverture de Luc Moullet (1988).

Programmation musicale :

  • David Bowie – "Starman"
  • Vendredi sur mer – "Ecoute chérie"
Les invités
Programmation musicale
  • DAVID BOWIE
    DAVID BOWIE

    STARMAN

    Label : EMI1972

  • VENDREDI SUR MER

    Ecoute Chérie (Radio Edit)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.