Voilà bientôt trente ans qu’il nous envoute, littéralement, seul ou accompagné de son groupe Radiohead. Il vient de composer la bande originale de "Suspiria", réalisé par Luca Guadagnino, variation sur le chef d’œuvre de Dario Argento, en salles le 14 novembre. Thom Yorke est l'invité d'Augustin Trapenard.

Thom Yorke, du groupe britannique Radiohead, en concert pour la tournée nord-américaine du groupe, le 06 juillet 2018 à Chicaco.
Thom Yorke, du groupe britannique Radiohead, en concert pour la tournée nord-américaine du groupe, le 06 juillet 2018 à Chicaco. © AFP / Kamil Krzaczynski

Il est considéré comme l'un des musiciens les plus talentueux de sa génération. Avec Suspiria de Luca Guadagnino, c'est la première fois qu'il s'attelle à la composition d'une musique de film. La bande originale de Suspiria est disponible depuis le 26 octobre. Thom Yorke est l'invité d'Augustin Trapenard

Ce projet inhabituel m'a poussé à dépasser mes propres limites musicales. Il se trouve aussi que je cherchais un prétexte pour faire de  la recherche expérimentale à la même époque.

Quand on enregistre, on doit chercher la chose en plus qui fera d'une composition une œuvre à part, une création capable de briser les  conventions.

J'ai l'impression qu'il existe comme une nouvelle colère aujourd'hui, et qu'il n'y a plus de moyens de l'exprimer. La musique qui m'enthousiasme  est celle qui s'inscrit dans une rupture avec les mélodies classiques.

Bonus : la version en VO de l'interview avec Thom Yorke

38 min

Thom Yorke au micro d'Augustin Trapenard : la version longue et en VO

Par France Inter

Programmation musicale :

  • Thom Yorke – "Suspirium"
  • Vanessa Paradis – "Mio Cuore"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.