Elle était l’un des visages et l’une des voix les plus iconiques de la Nouvelle Vague. Vous la connaissez comédienne et chanteuse, mais elle était aussi réalisatrice. L'actrice Anna Karina s'est éteinte des suites d'un cancer le 14 décembre 2019. Réécoutez-là, réécoutez son enthousiasme, au micro d'Augustin Trapenard.

Anna Karina dans Pierrot le Fou
Anna Karina dans Pierrot le Fou © AFP / JEAN LUC GODARD / SNC / COLLECTION CHRISTOPHEL

"Moi j'ai une toute petite ligne de chance" chantait-elle dans Pierrot le Fou, de Jean-Luc Godard. A en croire l'actrice, la réalité de sa vie fut toute autre. 

En février 2018, elle s'exprimait au micro d'Augustin Trapenard pour la ressortie de son film, Vivre ensemble

D'origine danoise, l'actrice avait choisi Paris, où elle s'est éteinte à l'âge de 79 ans, des suites d'un cancer. 

Icône de la Nouvelle vague, elle avait tourné sept films avec Godard, son compagnon à l'époque. 

J'ai adoré être choisie par un metteur en scène. Parce que quand on est choisi, on se sent aimé. 

Avec Jean-Luc, cependant, elle témoigne de la difficulté de travailler "parce qu'on avait toujours le texte au dernier moment". Mais l'actrice de reconnaître qu'il avait quelque chose d'extraordinaire. 

De l'influence de Godard sur ses films à elle :

J'ai beaucoup appris avec Jean-Luc, mais aussi avec Visconti. 

Toujours espiègle, l'actrice confiait son amour pour le cinéma. Et d'ailleurs elle soulignait, à la surprise d'Augustin Trapenard, qu'elle avait vu cinq fois Bienvenue chez les Ch'tis !

Synopsis de "Vivre ensemble"

"Alain, la trentaine, est professeur d'histoire et mène avec Sylvie une vie bien rangée. A Saint-Germain-des-Prés, il rencontre Julie, femme fantasque et très libre, et quitte Sylvie peu de temps après. L'insouciance le gagne : souvent absent à ses cours, il finit par ne plus aller travailler. Julie décide de partir en vacances avec lui à New York, où, en pleine vie de bohème, elle lui annonce qu'elle est enceinte. De retour à Paris, Alain a beaucoup changé ; il boit, se drogue, et passe de boulot en boulot. L'arrivée de l'enfant change également Julie, qui devient plus sérieuse et travaille. A la suite d'une querelle, Alain part ; il s'installe chez Jacky, un copain. Julie, apprenant son état de délabrement par une amie, part à sa recherche." (site de Malavida)

Un nouvel album

Je suis une aventurière, le nouveau disque d'Anna Karina réunissant ses plus beaux titres et plusieurs inédits, sortira le 23 février 2018. 

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Anna Karina a choisi le poème Green, de Paul Verlaine. 

Programmation musicale

  • Anna Karina - Sous le soleil exactement
  • Nerd, Kendrick Lamar - Don’t do it
Les invités
  • Anna KarinaActrice, réalisatrice, chanteuse et romancière
Programmation musicale
  • NERD, KENDRICK LAMARDON T DON T DO IT (FEAT. KENDRICK LAMAR)2017
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.