Le scénariste, metteur en scène et écrivain Jean-Claude Carrière est mort à 89 ans. En octobre 2019, il était dans Boomerang. Il présentait son livre "Ateliers", un retour sur 60 ans de créations et de collaborations. Augustin Trapenard était venu chercher l’acuité de son regard.

Le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière en septembre 2018
Le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière en septembre 2018 © Getty / Juan Naharro Gimenez/WireImage

C'est un grand homme du 7ème art qui vient de nous quitter. Ses compagnons de route figuraient parmi les plus grands : Luis Buñuel, Peter Brook, Milos Forman, Pierre Étaix. On lui doit plusieurs chefs d'œuvre du septième art -  souvenez-vous de Belle de Jour, Danton, Valmont, ou encore Cyrano de Bergerac ! Jean-Claude Carrière était dans Boomerang. 

Extraits 

"J'ai conscience d'être né dans le premier siècle à avoir inventé un nouveau langage : celui du cinéma, qui reproduit le mouvement. Chaque nouvelle technique demande un nouveau langage. On ne parle pas au cinéma comme on parle ailleurs."

"Le cinéma parlant a inventé quelque chose qui n'existait pas avant : le silence comme moyen d'expression. Un silence de Jean Gabin, c'est quelque chose."

"Quand un désir ou un goût devient une obsession, il faut faire l'effort de s'en écarter. Sinon on est prisonnier de soi-même, et c'est la prison la plus dure."

Programmation musicale

  • RICKY LEE JONES - A lucky guy
  • ILIONA - Moins joli
Les invités
Programmation musicale
L'équipe