Dandy électro à barbes et lunettes fumées, vous avez sans doute fredonné sa Ritournelle jusqu’à en avoir le tournis. Vendredi parait "Simple Mind", où il revisite certaines de ses plus belles compositions en version acoustique. Sébastien Tellier est l'invité d'Augustin Trapenard.

Sébastien Tellier
Sébastien Tellier © Getty

Depuis le succès de son album Politics, il continue à nous surprendre, d'album en album. Avec Simple Mind (sortie le 13 novembre),  il dépouille ses chansons de leurs ornements électros, et en révèle l'essence. Sebastien Tellier est dans Boomerang

Sebastien Tellier sera en concert le 13 novembre à 19h pour le ARTE Concert Festival. 

Carte blanche

Pour sa carte blanche Sébastien Tellier a choisi de reprendre L'Aziza de Daniel Balavoine. 

Extraits de l'entretien

"Généralement, je compose un morceau, puis je vais en studio, et le morceau se complexifie peu à peu. Là, j’ai fait l’inverse : j’ai retiré des couches, j’ai simplifié, et j’ai fait à l’envers !"

"Mon cœur de métier, si j’ose dire, c’est la composition, la mélodie. Il faut s’écouter, se laisser aller, s’ouvrir à soi-même, en composant une mélodie. En fait, il faut que ça papillonne."

"Je suis quelqu’un d’assez mélancolique. J’ai une vision plus souvent triste que joyeuse des choses. En même temps, le monde est triste, et c’est difficile d’y être imperméable... Mais, moi, j’essaye de rendre cette tristesse divertissante."

"La musique est un monde magique où tout est beau, facile et fascinant. En studio, je suis dans une bulle, et quand je ressors, je comprends plus rien ! La réalité n’est pas malléable, on s’y cogne, alors que la musique peut être refaçonnée à l’infini…"

"Ce qu’il y a de plus animal en moi, c’est certainement mon physique, parce qu'en vérité, maintenant, je suis tout calme..."

"J’essaye de poser des mots sur la musique, pour savoir lesquels s’y prêtent, lesquels mettraient le plus en valeur la mélodie. Pendant longtemps, je composais à côté de la radio pour essayer de chanter les mots qui sortaient au hasard !"

Programmation musicale

Sebastien Tellier  - L'amour et la violence

Les invités
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.