Il est historien et depuis le succès planétaire de “Sapiens” et de “Homo Deus”, il est considéré, par beaucoup comme une sorte de prophète de l’humanité. Son nouveau livre, “21 leçons pour le XXIe siècle” est paru début novembre, chez Albin Michel. Yuval Noah Harari est l'invité d'Augustin Trapenard.

Yuval Noah Harari, historien israélien, auteur du best-seller international "Sapiens : Une brève histoire de l'humanité" et de "Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir".
Yuval Noah Harari, historien israélien, auteur du best-seller international "Sapiens : Une brève histoire de l'humanité" et de "Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir". © Getty / VCG

Depuis Sapiens, il est mondialement reconnu comme l'un des intellectuels les plus importants de son temps. Dans 21 leçons pour le XXIe siècle, il nous parle de l'avenir et des défis auxquels fait face l'Humanité, de l'intelligence artificielle, au réchauffement climatique en passant par le vacillement de nos systèmes démocratiques. Yuval Noah Harari est l'invité d'Augustin Trapenard. 

L'Histoire n'est pas déterministe. Cela n'a jamais été le cas. Si l'histoire se répète parfois, cela n'est jamais de la même manière.

Il y a trois grands récits au XXe siècle : le fascisme, le communisme et le libéralisme. Les trois se sont effondrés, et nous sommes entrés dans une ère sans récit.

Les gens prennent pour acquis les avantages de la démocratie libérale. Ils oublient qu'ils sont nés après l'âge des dictatures. Nous vivons à présent sans vision claire de notre avenir.

La grande révolution de notre siècle, c'est le hacking (piratage) des êtres humains. L'élaboration d'algorithmes capables d'anticiper nos désirs et de nous connaître mieux que nous-mêmes.

Nous pourrions voir advenir de nouvelles technoreligions, qui promettraient aux gens ce que les autres religions promettaient : le bonheur, la prospérité, et même la vie éternelle.

Programmation musicale :

  • Shirley Bassey – "History Repeating"
Les invités
Programmation musicale
  • VANESSA PARADIS

    Ces mots simples (live au 104)

    2018

  • VANESSA PARADIS

    Ces mots simples (live au 104)

    2018

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.