Académicien, professeur honoraire au Collège de France, il fait partie de ces intellectuels dont on on entend peu souvent la voix ô combien singulière ! Une anthologie de nombre de ses articles vient de paraître dans la collection Bouquins aux éditions Robert Laffont. Marc Fumaroli est l'invité d'Augustin Trapenard.

Marc Fumaroli
Marc Fumaroli © AFP / Thomas Coex

Il est l'incarnation d'un milieu et d'une époque. Ardent défenseur de la langue française, parfois taxé de conservateur sur les questions culturelles, il nous parle d'aujourd'hui, de son amour de la littérature, de la vie, de la mort et de son grand ami Jean d'Ormesson. Marc Fumaroli est l'invité d'Augustin Trapenard.

Extrait tiré de l'anthologie de Marc Fumaroli, "Partis-pris", publiée dans la collection Bouquins chez Robert Laffont :  

La littérature, c’est le style. Non pas « l’écriture », cette scie pour intellectuels des années 1960. Le style, c’est ce qui dure dans la vision du monde que l’écrivain a à partager. Une vision du monde littéraire appelle le style, mais exclut le système. Le style est là pour créer une harmonie avec des sons discordants, des silences, des étonnements, des intuitions contradictoires, et même des idées par définition éphémère. 

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Marc Fumaroli a choisi de faire entendre un extrait de De L’Iliade (ALIA) de Rachel Bespaloff, 

Programmation musicale

- Eartha Kitt, C'est si bon 

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.