Il est l’un des cinéastes les plus en vues d’Hollywood. “Roma”, son nouveau film, Lion d’Or à la dernière Mostra de Venise sort aujourd’hui sur Netflix. Une plongée dans l’enfance et le Mexico des années 1970, à travers le quotidien d’une famille de la classe moyenne. Alfonso Cuarón est l'invité d'Augustin Trapenard.

Alfonso Cuarón, acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain
Alfonso Cuarón, acteur, réalisateur, scénariste et producteur mexicain © AFP / Filippo Monteforte

Gravity a été pour lui le film de la consécration. Avec Roma il renoue avec ses origines et renoue avec le Mexique. Un pari audacieux et réussi, récompensé par le Lion d'Or à Venise en septembre dernier, qui sortira le 14 décembre sur Netflix. On parle de plans de cinéma, d'enfance, de révolte et de films français avec Alfonso Cuarón, invité d'Augustin Trapenard. 

L'expérience que l'on a de l'image peut dépendre du support, le contexte peut en changer la signification, mais l'image elle ne change pas.

La langue est un outil de pouvoir. Au Mexique, elle joue un rôle dans les hiérarchies sociales, elle explique les dominations et les discriminations ethniques.

Dans ce film, je voulais explorer mon identité et mes origines. Mes blessures personnelles et familiales, et les blessures sociales que nous partageons collectivement au Mexique.

Programmation musicale :

  • Elvira Rios – "Perfidia"
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.