Elle est comédienne et metteur en scène. De sas en sas, son premier long métrage en tant que cinéaste, sort la semaine prochaine. Rachida Brakni est l’invitée d’Augustin Trapenard.

L'actrice Rachida Brakni
L'actrice Rachida Brakni © Getty / Didier Baverel

Dans De sas en sas, elle capture le portrait de femmes qui se rendent en prison pour visiter leurs proches et qui, sur fond de canicule et de mutinerie, se trouvent prises au piège de l’étau de l’enfermement.

Rachida Brakni sera au Théâtre du Rond point avec Je crois en un seul Dieu de Stefano Massini dans une mise en scène d'Arnaud Meunier. Le spectacle est en tournée dans toute la France.

Carte blanche

Pour sa carte blanche, Rachida Brakni a choisi de lire un extrait de Surveiller et punir de Michel Foucault.

« À la périphérie un bâtiment en anneau; au centre, une tour; celle -ci est percée de larges fenêtres qui ouvrent sur la face intérieure de l'anneau ; le bâtiment périphérique est divisé en cellules, dont chacune traverse toute l'épaisseur du bâtiment ; elles ont deux fenêtres, l'une vers l'intérieur, correspondant aux fenêtres de la tour; l'autre, donnant sur l'extérieur, permet à la lumière de traverser la cellule de part en part. Il suffit alors de placer un surveillant dans la tour centrale, et dans chaque cellule d'enfermer un fou, un malade, un condamné, un ouvrier ou un écolier. Par l'effet du contre-jour, on peut saisir de la tour, se découpant exactement sur la lumière, les petites silhouettes captives dans les cellules de la périphérie. Autant de cages, autant de petits théâtres, où chaque acteur est seul, parfaitement individualisé et constamment visible. Le dispositif panoptique aménage des unités spatiales qui permettent de voir sans arrêt et de reconnaître aussitôt.»

Extraits de l'émission

Programmation musicale

- Peggy Lee, Johnny Guitar

- Lady Sir, Le temps passe

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.