En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, Boomerang vous propose de redécouvrir certains de ses plus grands entretiens. Aujourd'hui, dans le cadre d'une quinzaine consacrée au cinéma, la costumière Madeline Fontaine, invitée de l'émission en juin 2019.

Madeline Fontaine à Beverly Hills en 2017
Madeline Fontaine à Beverly Hills en 2017 © Getty / Amanda Edwards/WireImage

Elle est créatrice de costumes et membre de l'Association française des costumiers du cinéma et de l'audiovisuel. On se souvient, notamment, de sa grande collaboration avec Jean-Pierre Jeunet qui lui valait un César pour "Un long dimanche de fiançailles". On lui doit les costumes d'Amélie Poulain, d'Yves Saint Laurent, de la série Versailles, de Séraphine ou encore de Jackie - pour lequel elle recevait le BAFTA du meilleur costume. Madeline Fontaine était dans Boomerang

Le mot d'Augustin 

Je me souviens des textures et des tissus. Du vocabulaire du vêtement qui était un prisme soudain si lumineux pour penser à la fois le cinéma et le temps. À travers le prisme des matières, des couleurs et même des parfums, elle proposait toujours une interprétation du personnage, de l’époque et du film. Une interprétation qui touchait au fantasme, parfois, à mille lieues de la réalité historique. Tout se jouait en fait dans la construction de l’authentique, à travers un détail, une simple pièce d’époque qui laisserait croire à la vérité. Mais dans ses mots aussi précis que passionnés, on entendait aussi la défense d’un métier, souvent oublié, peut-être sacrifié. Il y avait une pointe de mélancolie dans tout ce qu’elle racontait. Parce que là encore, il était question du temps - de son rôle de témoin d’un monde, d’une société et d’une industrie cinématographique en constante mutation. À un moment, je me souviens, elle racontait la difficulté de composer avec le vivant du vêtement, qui moire, qui vibre, qui chante ou qui crie. Il y avait une telle technique, une telle émotion, une telle beauté dans sa façon de partager son métier que je m’étais demandé pourquoi jamais auparavant je ne l’avais invitée.

Programmation musicale

Brian Hyland - Issy Bitsy Weenie Yellow Polka Dot Bikini

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.